Georges Hugo : L’art d’être petit-fils


9 novembre 2023 - 10 mars 2024

Maison de Victor Hugo à Paris

Expositions


Georges Hugo (1868-1925), petit-fils du poète, immortalisé enfant par « L’Art d’être grand-père », fut peintre, le premier d’une lignée familiale qui se poursuit aujourd’hui. Dilettante de grand talent, il fut une sorte de chroniqueur proustien. Cette exposition monographique lui rendre hommage et invite à le découvrir.

 

Bercé par une enfance trop heureuse, héritier de la gloire de Victor Hugo, riche mais prodigue, mondain mais matelot, témoin de la Belle époque et peintre de guerre, il est resté émerveillé d’avoir vu son grand-père dessiner. Il est artiste dans l’âme et peint comme Proust écrit, chroniqueur de sa propre mémoire et mémorialiste du temps qui passe.

 

L’exposition retracera la vie et l’œuvre de Georges Hugo à travers peintures, aquarelles et dessins. De nombreux prêts provenant des archives familiales permettront de présenter des documents inédits illustrant les différents aspects de son existence.

 

Cet artiste fait partie des peintres sans atelier, posant leur chevalet dans un salon ou sur le pont d’un navire. On ne sait pas toujours où, ni surtout quand il a peint. Son langage de prédilection est le dessin. Un carnet à la main, il consignait sa vie et son monde d’un trait rapide en usant de son esprit vif et de son œil acéré. Il dépeignait les scènes de cafés où il passait l’essentiel de son temps, les scènes de spectacles qu’il aimait fréquenter, celles du front dont il voulait témoigner, les représentations d’homme et de femme dont il traquait la cocasserie ou l’élégance, ou portraiturait ses proches. Avec une sorte de mémoire proustienne, il fait montre d’une technique savoureuse et mordante. Il y mêle crayon, encre et aquarelle non sans se souvenir, discrètement, du talent de dessinateur de son grand-père. Georges Hugo a sans doute donné ses lettres de noblesse au dilettantisme, lui qui semblait surtout peindre et dessiner pour lui jusqu’à ce que l’effritement de sa fortune ne le pousse à exposer et à vendre. C’est la première exposition monographique consacrée à son œuvre.

 




Partager