Ouverture de la Cité du Vitrail


Printemps 2022

Troyes, Aube

Inaugurations


À partir du printemps 2022, la Cité du Vitrail va se dévoiler à Troyes au cœur de l’Aube en Champagne, capitale européenne du vitrail.

Portée par le Département de l’Aube, la Cité du Vitrail est un projet scientifique, culturel, pédagogique et touristique d’envergure – tout à la fois lieu de découverte, d’émotion et d’expérimentation.

Installée dans l’enceinte de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, remarquable ensemble XVIIIe fondé par Henri Ier le Libéral, comte de Champagne, la Cité du Vitrail proposera sur près de 3.000 m², des expositions permanentes et temporaires, des ateliers pédagogiques, une programmation culturelle et artistique exigeante pour tous et des espaces événementiels.

Rendre accessible au plus grand nombre les chefs-d’œuvre de l’art vitré ancien ou contemporain, civil ou religieux, figuré ou abstrait, traditionnel ou novateur, français ou international, telle est l’ambition de la Cité du Vitrail. Ce Pôle d’excellence international inclura également la recherche au cœur de son projet et proposera un centre de ressources accessible aux étudiants, chercheurs, historiens…

Au service des richesses du patrimoine local, la Cité du Vitrail sera une invitation à parcourir l’Aube, un musée à ciel ouvert, à la découverte de ses vitraux du XIIe au XXIe siècle. La Cité du Vitrail sera aussi un précieux écrin pour la dynamique création verrière contemporaine de tout un territoire




Partager