Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Philippe Starck, Paris Pataphysique


29 mars – 27 août 2023 

Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Expositions


Philippe Starck invite les visiteurs à embarquer pour une navigation terrestre, de Paris à Paris, sa ville-port d’attache. Le voyage est inédit, surprenant, oscillant entre réel et imaginaire. D’escales en escales, les visiteurs-voyageurs-passagers vivent une expérience sans cesse renouvelée.

 

L’itinéraire chemine entre espaces publics et sites touristiques (la Tour Eiffel, le canal Saint-Martin, le parc de la Villette), lieux de pouvoir (Palais de l’Élysée), et espaces de sociabilités (la boîte de nuit des Bains-Douches, le restaurant Caffè Stern, passage des Panoramas…). Chaque escale transfigure une histoire universelle. L’observation des éléments (le vent, l’eau, les flux et énergies…), des rêves et/ou des cauchemars, de la solitude du pouvoir, des paroxysmes festifs, de l’étrangeté du beau… transporte dans des variations d’intensité uniques.

 

Dans sa jeunesse, Philippe Starck fuyant l’école se cachait dans les parcs et sous les portes cochères de Paris. L’une d’entre elles fut celle du Musée Carnavalet où il entra et trouva une inspiration pour certains de ses dessins. Depuis toujours, Paris est pour ce créateur visionnaire à la renommée internationale, le cadre de très nombreuses créations : architectures intérieures et extérieures, lieux de nuit, restaurants, hôtels, musées, lieux de cultures, transports publics et gares, boutiques ainsi que de nombreux objets du quotidien pour rendre service et/ou hommage à Paris et aux Parisiens.

 

Pour cette exposition inédite, Starck explore quelques mystères, ceux que Paris recèle et ceux que lui, intentionnellement ou non, a cachés et continue de dissimuler dans ses réalisations parisiennes. Ces mystères sont donnés à voir et à ressentir, avec le recours aux explications imaginaires et décalées de la pataphysique qui désigne la science des solutions imaginaires. C’est en qualité de Régent du Collège de Pataphysique que Philippe Starck guide ainsi une visite fabuleuse. 




Partager