Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Voyage en Asie – Henri Cernuschi, pionnier du japonisme


6 octobre 2023 - 4 février 2024

Musée Cernuschi - musée des arts de l’Asie de la ville de Paris

Expositions


L’année même où Jules Verne publie Le Tour du monde en 80 jours, Henri Cernuschi découvre l’Asie, véritable but d’un voyage autour de la terre qui est à l’origine d’une des plus importantes collections d’art asiatique de l’Europe de son temps.

Familier de Léon Gambetta, d’Emile Zola, aussi bien que de Sarah Bernhardt ou des frères Goncourt, Cernuschi est une figure marquante du Paris intellectuel et artistique de la fin du XIXe siècle. Économiste et financier connu pour ses théories sur la monnaie et son rôle de fondateur de la banque de Paris, homme d’action engagé tout au long de sa vie dans son combat en faveur de la république, Henri Cernuschi est aujourd’hui principalement connu à travers le prisme des arts asiatiques, grâce au musée qui porte son nom.

Pour célébrer le 150è anniversaire du voyage de Cernuschi en Asie, qui correspond au 200è anniversaire de sa naissance, le musée Cernuschi se propose de sortir de ses murs et de faire voyager quelques-uns des chefs-d’œuvre de la collection afin de retracer l’itinéraire de son fondateur, dont l’œuvre de pionnier est indissociable de la vision nouvelle des arts asiatiques qui émerge à l’époque japoniste.




Partager