Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Clermont-Ferrand Massif Central 2028

Candidature Capitale européenne de la Culture


2028

Clermont-Ferrand et Massif Central

Évènements


Clermont-Ferrand Massif Central est candidate comme capitale européenne de la culture 2028.

 

Cécile Coulon, romancière, essayiste et poétesse, est présidente de Clermont-Ferrand–Massif Central 2028 : « Le but de la candidature est de mettre en avant la création et la géographie denotre territoire, explique la nouvelle présidente qui explique le sens de son engagement. Or, cela fait 15 ans que ma vie professionnelle et ma vie sociale sont dévouées à ces mêmes objectifs ! »

 

Cette candidature est celle de la ville et de sa métropole mais aussi celle d’un territoire unique en France et en Europe: le Massif central. Grand comme l’Autriche ou le Portugal, le plus vaste massif montagneux Français rassemble sur 85000 km2 quatre régions et vingt-deux départements, 3 942 communes et 3,8 millions d’habitants. C’est toutes ces forces vives que la candidature, porteuse d’opportunités et de rayonnement pour tout le territoire, a à cœur de fédérer.

 

Le projet de «Capitale européenne de la culture» est né de l’initiative de Jack Lang et de Mélina Mercouri,ministre grecque déléguée à la Culture et sensible à la préservation du patrimoine.

 

Calendrier:

  • Sommet des sommets à Clermont-Ferrand du 17/11/2022 au 3/12/2022
  • Inauguration de l’œuvre de Sabine Mirlesse “Les Portes de Givre” à partir du 3/12/2022 sur le puy de Dôme
  • 1er janvier 2023: dépôt du dossier par toutes les villes françaises candidates.
  • Fin février 2023: oral des villes candidates au ministère de la culture et annonce dans la foulée des 3 ou 4 villes finalistes.
  • Automne 2023: remise par les villes d’un nouveau dossier / visite du jury dans les villes / grand oral.
  • Fin 2023 : annonce de la ville retenue.



Partager