Programme composé par (LA)HORDE pour le Ballet National de Marseille
Création 2022
Imaginé, pour célébrer les écriture plurielles de chorégraphes qui ont formé leur regard, ce programme permettra de traverser six pièces, un classique du répertoire revisité par le collectif (LA) HORDE avec La Mort du Cygne, la danse-théâtre hyper-réaliste de Peeping Tom, en passant par la vision contemporaine de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, le minimalisme de Lucinda Childs, et le choc des écritures de Cecilia Bengolea et François Chaignaud.
Certaines de ces créations ont grandement marqué l’histoire du Ballet national de Marseille, comme Les Indomptés de Claude Brumachon remontée par Marie-Claude Pietragalla en 1999 pour l’Opéra de Marseille. En faisant se rencontrer des œuvres aussi diverses nous voulons interroger la notion d’archives et de patrimoine. Chacun.e des chorégraphes explore la manière de s’emparer ou de se ré-emparer des pièces qui appartiennent ou non à leur propre répertoire. Pourquoi réactiver ce répertoire, et ce faisant comment le réactualiser ?
Ce programme réunit six pièces courtes de 4 à 15 minutes, issues du répertoire, pour sept danseur.se.s du Ballet national de Marseille.