L’Olympiade culturelle de la ville de Paris


à partir de juin 2023

Paris

Évènements


.Si les arts ne sont plus considérés comme des épreuves olympiques depuis 1949, chaque édition des Jeux comprend l’organisation d’une Olympiade Culturelle, qui figure dans la charte olympique pour faire dialoguer art et sport pour qu’entrent en résonance les valeurs communes aux deux pratiques : respect, ouverture, tolérance, mouvement…
Avec Paris 2024 et la Seine-Saint-Denis, la Ville de Paris souhaite profiter de ces manifestations culturelles pour valoriser les liens entre l’art et le sport, favoriser le dialogue entre les territoires, investir l’espace public et, plus largement, faire dialoguer les cultures du monde à Paris. Depuis le lancement de l’Olympiade Culturelle de Paris en octobre 2021, la culture a pu être introduite dans de nouveaux lieux, le sport a servi d’inspiration à de nouvelles formes d’expression artistiques et de grands événements ont été organisés.
  • Un programme de rénovation ou d’habillage des équipements sportifs est en cours avec l’intervention d’artistes ou d’étudiants des écoles d’art de la Ville, notamment les terrains de basket Lagny (20e), Pailleron (19e) et Philippe Auguste (11e).

 

Paris Musées fête les jeux!

 

Pleinement engagés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les musées et sites de la Ville de Paris prennent part à cet événement historique en proposant au public des parcours « Art et sport » au sein de leurs collections, des expositions thématiques, des cartes blanches à des artistes et de nombreux rendez-vous et événements culturels dans le cadre de l’Olympiade Culturelle par Paris 2024.

 

Expositions et parcours « Art et sport » dans les musées de la Ville de Paris 

Les 14 musées de la Ville de Paris se mettent au sport en proposant des expositions et des parcours en lien avec les Jeux. La mode, le geste et le corps sont mis à l’honneur au Palais Galliera, au Petit Palais et au musée Zadkine. Le musée Carnavalet, le musée d’Art Moderne de Paris et la maison de Balzac ont choisi de montrer comment le sport a inspiré de nombreux artistes. L’équitation est à l’honneur au musée Cernuschi et au musée de la Vie romantique.  Le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc – musée Jean Moulin rend quant à lui hommage, en cette année de commémoration du 80e anniversaire de la Libération de Paris, aux grands sportifs entrés dans la Résistance.

 

Paris Musées accueille la Flamme Olympique

La Flamme Olympique, allumée le 16 avril à Olympie, traversera le Petit Palais, le musée Carnavalet et la maison Victor Hugo. Chacun des passages du Relais de la Flamme dans les musées de la Ville de Paris sera accompagné par des performances artistiques, pour célébrer tout l’esprit de l’Olympiade Culturelle et des Jeux.




Partager