Attila cataracte ta source
aux pieds des pitons verts
finira dans la grande mer
gouffre bleu
nous nous noyâmes
dans les larmes marées de la lune
Artiste pluriel aux créations protéiformes, Julien Creuzet représentera la France lors de la 60ème Exposition Internationale d’art de La Biennale di Venezia, qui se déroulera du 20 avril au 24 novembre 2024 (journées professionnelles : 17-19 avril).
C’est par une prise de parole au sein de La Maison Édouard Glissant, face au rocher du Diamant et à la mer des Caraïbes, que débute le projet imaginé par Julien Creuzet pour le Pavillon français de la 60ème Exposition Internationale d’Art – La Biennale di Venezia.
C’est avec de la poésie que Julien Creuzet titre chacune de ses œuvres et chacune de ses expositions. Loin des normes muséographiques, des communiqués et des cartels, ce mode d’adresse que l’artiste développe depuis ses débuts reflète, encore une fois, une invitation à ressentir intensément et à préserver la liberté et la diversité interprétative. Dans ce poème, lieux, couleurs, mouvements, sonorités, rythmes, textures, lumières, opacités, paysages, mythologies, désastres et émotions… la grammaire sonore et chromatique de Julien Creuzet résonne toute entière.
Pour la Biennale Arte 2024, Julien Creuzet transforme le Pavillon français et invite les publics au sein d’un espace traversé par les fluides où s’ouvre un imaginaire radical et collectif, peuplé de présences divines, et connecté à Venise par ses eaux.
« Ce que je désire proposer aux publics dans ce Pavillon, c’est une zone de confluence complexe et sensorielle, une expérience à vivre profondément. C’est cela qui se joue au sein de cet espace pour moi. C’est un carrefour, un lieu où l’on peut tout rencontrer et surtout être face à soi-même. » Julien Creuzet