Portant un regard unique sur quatre décennies de création du chorégraphe Philippe Decouflé, l’exposition Planète(s) Decouflé propose, à travers plus de 100 costumes, de plonger dans un univers à mi-chemin de la danse, du cinéma et du dessin animé vivant. Des vidéos et des dessins viennent compléter ce parcours unique. Chacune des productions de Philippe Decouflé, depuis Codex en 1986 et premier triomphe international, révèle des mondes burlesques, fantastiques, singuliers.
Le créateur s’est toujours entouré d’artistes à la hauteur de son talent pour magnifier les corps. Le costume de scène revêt une importance toute particulière pour Philippe Decouflé, au point d’avoir créé avec des costumiers-couturiers comme Philippe Guillotel, Laurence Chalou, Jean Malo ou Charlie Le Mindu, l’un des plus beaux vestiaires de la danse contemporaine.
De la trilogie Codex/Decodex/Tricodex à Octopus, de WieBo à Tutti, toute la créativité de Philippe Decouflé et ses complices est ici mise en scène pour la première fois au Centre national du costume et de la scène de Moulins.
Actualité olympique oblige, la dernière grande salle de l’exposition invite les visiteurs à revivre l’extraordinaire cérémonie des Jeux Olympiques d’Albertville 1992 vu par plus de deux milliards de spectateurs.