Le musée Carnavalet-Histoire de Paris consacre pour la première fois une exposition temporaire à un monument parisien, invitant ses visiteurs à le découvrir ou le redécouvrir, sous toutes ses facettes.
Chef d’œuvre de la Renaissance française orné de reliefs du sculpteur Jean Goujon, la fontaine des Innocents structure le centre de Paris au cœur du quartier des Halles. La restauration de la fontaine débutée en juillet 2023 et qui prendra fin en juin 2024 offre l’occasion exceptionnelle de découvrir dans des conditions privilégiées les cinq reliefs de nymphes sculptés par Jean Goujon, déposés du monument.
L’exposition présente, à travers une sélection d’environ 150 œuvres de typologies variées et de dispositifs numériques, les transformations successives qui ont touché l’édifice, au cœur d’un quartier en constante mutation, celui des Halles. La fontaine, profondément ancrée dans un imaginaire parisien, devient alors une icône populaire. L’exposition explore également la figure de Jean Goujon, artiste majeur de la Renaissance française mais aujourd’hui peu connu du grand public.