Le thème des migrations humaines suscite des débats incandescents. Il fait circuler tant de fantasmes, de chiffres contradictoires et d’interprétations antagonistes, que la société se trouve aujourd’hui fracturée sur cette question. Le Musée de l’Homme propose à ses visiteurs de prendre du recul sur le sujet, avec une grande exposition temporaire offrant un état des lieux de la recherche scientifique sur le phénomène migratoire. Pour le décrypter ensemble, à partir de données fiables, et examiner l’idée que l’on s’en fait. Les œuvres d’art et les témoignages qui jalonnent l’exposition invitent parallèlement à une découverte tout en sensibilité des parcours individuels.
L’exposition se déploie en trois grandes parties dont la première est consacrée aux perceptions, aux représentations et aux idées reçues qui entourent les mouvements migratoires actuels.
La deuxième partie s’attache à dessiner les causes de départ, les trajectoires et les profils des personnes en migration aussi multiples qu’éloignées de l’image préconçue du migrant archétypique. Ici, l’exposition invite à partager différents vécus, incarnés par des témoignages et de nombreuses productions artistiques.
Enfin, la dernière partie rappelle que, dès son émergence il y a 300 000 ans, Homo sapiens n’a cessé de se déplacer et de se disperser sur l’ensemble du globe terrestre. Partie d’Afrique, l’espèce humaine s’est construite à travers les rencontres, les échanges et les métissages qu’elle a provoqués. Dans toutes les directions et à chaque époque, les humains avancent, laissant sur leur chemin les traces de leurs gènes, de leurs cultures, de leurs idées. Nous sommes tous les fruits de ces mouvements : nos sociétés, nos langues, nos gènes et même nos traditions culinaires en témoignent.