Une première!
Reconnue pour ses expositions d’art contemporain sur des sujets de société, la Fondation groupe EDF a souhaité, dans le cadre de son nouveau mandat, enrichir son offre culturelle avec le lancement d’une nouvelle programmation autour de la lumière et ses déclinaisons dans les domaines de l’art plastique et de la danse. Ouverte à tous, elle aura à cœur d’inviter tous les publics à découvrir le pouvoir émancipateur de la danse, sublimée par des artistes inspirés par la lumière.
La Fondation invitera le public à découvrir, tous les ans, le temps d’une saison, cette programmation en alternance avec les expositions thématiques sur de grands sujets de société.
Un accrochage inédit d’œuvres de la collection de la Fondation
Pour la première fois, la Fondation présente une sélection d’œuvres Lumières issues de sa collection. Témoignage d’un engagement pour faire reconnaitre la lumière comme matériau de création, elle a constitué au fil des ans une collection inédite. Pour cette première édition, des œuvres peu ou jamais exposées de Raoul Dufy, Man Ray, Julio Le Parc ou encore François Morellet seront présentées.
De la danse!
Créations, improvisations, extraits de spectacles… seuls ou en groupes, une sélection de chorégraphes et de danseurs inspirés par la lumière et issus d’esthétiques variées, entrent en dialogue avec les œuvres : Angelin Prejlocaj (Ballet Junior), Leila Ka, Carolyn Carlson, Mazelfreten, Jann Gallois ou encore Mourad Merzouki…
Conçue par Agnès Chemama, précédemment directrice du développement et des publics au théâtre national de Chaillot et conseillère à la programmation, en particulier pour le jeune public, la programmation de danse se veut adaptée et accessible à tous, à l’image de la vocation sociale portée par la Fondation.
Une médiation spécifique a été élaborée avec le Centre de Développement Chorégraphique National de Toulouse pour offrir des visites guidées attractives et pédagogiques notamment aux scolaires et au grand public.
Les artistes de la collection
Bernard Caillaud, Costis, Raoul Dufy, Gun Gordillo, Julio Le Parc, Man Ray, Adalberto Mecarelli, Francois Morellet.
Les artistes de la programmation
Josette Baïz, Grenade, Carolyn Carlson avec Pierre Le Bourgeois (violoncelliste) & Thomas Lebrun, CNSMDP – Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Alexandre Fandard, Raphaëlle Delaunay, Jann Gallois, Leila Ka, Maud Le Plade, Mazelfreten (Laura Defrétin et Brandon Masele), Mourad Merzouki, Marion Motin, Angelin Preljocaj, Ballet Junior, Alban Richard.