Journées romaines de Nîmes


22-27 avril 2025

Nîmes

Évènements


Organisée par la Ville de Nîmes, en partenariat avec Edeis, son délégataire en charge des monuments romains, l’édition 2025 des Journées Romaines de Nîmes se tiendra du 23 au 27 avril. Cet événement répond à la volonté d’animer, de valoriser et de promouvoir le patrimoine romain de la ville. À la fois festif et familial, il s’est imposé comme la plus grande reconstitution historique sur l’Antiquité en Europe et contribue à accroître l’attractivité de la ville. Au programme, de nombreuses animations : conférences, spectacles, marchés, visites guidées, défilés, cérémonies romaines, ateliers… et, en point d’orgue, trois représentations du grand spectacle de reconstitution historique dans les Arènes : ROMULUS, LA NAISSANCE DE ROME.

 

Le récit

S’appuyant sur des faits historiques et un désir de transmission, ce spectacle est basé sur la visite documentée de l’Empereur Hadrien à Nîmes en 122 après J-C. En voyage à travers son vaste empire, il s’arrête à Nemausus et offre des jeux somptueux dans l’amphithéâtre récemment construit. La visite d’un empereur romain dans une province était une occasion rare. Les Romains en profitaient pour raconter l’histoire de leurs illustres ancêtres et célébrer les victoires d’antan. Cette année, Hadrien a décidé de revisiter la fondation de la cité romaine. Le spectacle débutera donc avec le mythe fondateur de Rome : l’histoire de Remus et Romulus. Les spectateurs auront l’occasion de découvrir la naissance de Rome avec ses premières batailles menées par Romulus, la mise en place de ses institutions et les règnes successifs ayant permis la croissance de Rome.

 

 

Ailleurs dans la ville

 

Le fort des Légionnaires accueillera les curieux pour un voyage dans le temps qui promet d’enchanter petits et grands. Explorez les secrets de la vie quotidienne des soldats romains, découvrez les techniques de combat et participez à des activités immersives. Au sein du Fort des Légionnaires fidèlement récréé, dégustez un véritable repas d’époque parmi les soldats romains. Que vous soyez passionné d’histoire ou en quête d’une expérience originale, cette immersion au Fort des Légionnaires promet de vous laisser des souvenirs impérissables.

 

Suivez le grand défilé des troupes de reconstituteurs qui partiront de la Maison Carrée pour rejoindre les Arènes où se déroulera une cérémonie en l’honneur de Rome. Cette soirée mémorable unira passionnés d’histoire et curieux autour d’un voyage dans le temps.

 

À l’université Vauban, participez à deux conférences suivies de séances de dédicaces durant lesquels Giovanni Brizzi spécialiste en histoire militaire romaine, et Dominique Briquel, célèbre étruscologue vous partageront leurs connaissances sur le développement de la puissance Rome.

 

La Rome française

 

Les Arènes de Nîmes, construites vers 100 ap. J.-C., est l’un des monuments romains les mieux conservés, grâce à sa transformation en quartier d’habitation au Moyen Âge. Plus petit que le Colisée de Rome, il offre cependant un état de préservation exceptionnel, permettant d’observer ses gradins, ses galeries intérieures, et ses 120 arcades réparties sur deux étages. Ces arcades, soutenues par des colonnes engagées, témoignent du savoir-faire des architectes romains, notamment avec le système de velum qui ombrageait la piste ovale. Orné d’un fronton triangulaire et de sculptures comme des gladiateurs en combat ou la louve de Rome, l’amphithéâtre reflète son importance dans la vie sociale et politique de l’époque. Les jeux étaient offerts par des éditeurs généreux et les gladiateurs, volontaires, s’y affrontaient pour la gloire.




Partager