La 28e édition de Paris Photo se tiendra du 13 au 16 novembre 2025 au Grand Palais. Cette année, la foire rassemble 183 galeries et 41 éditeurs de 33 pays, dont 59 nouvelles participations.
« Cette 28e édition de Paris Photo affirme notre volonté de proposer au marché une vision artistique exigeante et ouverte. Plus affirmée, plus diverse, plus internationale, cette édition réunit des galeries et artistes venus de tous les continents, confirmant le rôle central de Paris comme lieu de visibilité, de réflexion et de valorisation du médium.»
– Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo
Pour cette édition, Paris Photo affirme sa vocation de plateforme internationale dédiée à la photographie et à l’image.
Au coeur de la nef, la foire réunit les grands noms du marché, de nouvelles voix de la scène émergente ainsi que des propositions curatoriales engagées.
SECTEUR PRINCIPAL ET VOICES
Le secteur Principal réunit cette année 138 galeries et le secteur Voices, 12 galeries.
Cette édition accueille de nouvelles galeries majeures et des retours, parmi lesquelles Eva Presenhuber (Zurich, Vienne, New York), Peter Kilchmann (Zurich), Richard Saltoun (Londres), Rose Gallery (Los Angeles), Papillon (Paris) et Poggi (Paris). Elles sont aussi rejointes par Vadehra Art (New Delhi), Ayyam Gallery (Dubaï) et Hafez Gallery (Jeddah), contribuant à élargir les propositions du Moyen et Proche-Orient.
Les galeries fidèles de Paris Photo seront également présentes, parmi lesquelles Pace (New York, Londres, Séoul), Fraenkel (San Francisco), Thomas Zander (Cologne), Taka Ishii (Tokyo), Christian Berst (Paris), Luisotti (Los Angeles), MEM (Tokyo) ou Yancey Richardson (New York), confirmant l’ancrage de la foire au cœur du marché de la photographie.
Le parcours dans la nef sera ponctué de projets Prismes tels que ceux de Poggi (Paris) ou de Klemm’s (Berlin).
Après une première édition saluée en 2024, le secteur curaté Voices s’installe cette année au cœur de la nef. Confié à Nadine Wietlisbach, directrice du Fotomuseum Winterthur, et à Devika Singh, historienne de l’art et curatrice, Voices s’articule autour de deux propositions : une exploration des liens, des formes de parenté et du rapport entre le photographe et le photographié ; et une réflexion sur le paysage envisagé dans ses dimensions sociales, politiques, écologiques et personnelles.
Pensé comme un espace curaté à part entière, Voices affirme la volonté de Paris Photo d’inscrire des regards curatoriaux forts au sein même de son architecture principale.
« En intégrant cette année au cœur de la nef les projets curatés de Voices, en déployant des propositions d’envergure dans les galeries avec Prismes et en consolidant la présence du secteur Digital, nous affirmons notre volonté de faire de Paris Photo un espace de réflexion et d’expérimentation autour de la photographie et de l’image. »
Anna Planas, directrice artistique de Paris Photo
SECTEUR DIGITAL
Placé pour la troisième année sous le commissariat de Nina Roehrs, le secteur Digital se consolide avec une sélection de 13 exposants, parmi lesquelles Heft (New York), Nagel Draxler (Berlin, Cologne, Meseberg) et Office Impart (Berlin).
Rolf Art (Buenos Aires) et Anita Beckers (Francfort), également présentes dans le secteur Principal, enrichissent leur participation avec des projets distincts, affirmant une volonté d’explorer de nouveaux formats digitaux.
SECTEUR EMERGENCE
Situé au premier étage du Grand Palais, le secteur Emergence met en lumière 20 projets portés par des galeries défendant de nouvelles écritures et des voix singulières de la scène contemporaine.
Cette année, l’accent est mis sur des propositions artistiques fortes avec des artistes tels que Bérangère Fromont (Bacqueville, Lille), Suwon Lee (Sorondo Projects, Barcelone), Mia Weiner (Homecoming, Amsterdam), Atong Atem (Mars Gallery, Amsterdam) ou encore Louis Porter (Chiquita Room, Barcelone).
Portée par une diversité de regards et d’origines, du Soudan du Sud au Mexique en passant par le Venezuela, la sélection témoigne du dynamisme des scènes émergentes.
SECTEUR EDITION
Le secteur Éditions réunit cette année 40 maisons et offre un panorama de l’édition contemporaine internationale, avec des éditeurs tels que RVB Books (Paris), TBW Books (Oakland), RM (Mexico, Barcelone).
Parmi les nouvelles participations, Witty Books (Turin), Artpaper Editions (Bruxelles) et Perimeter Editions (Melbourne) viennent enrichir l’offre contemporaine du secteur.