La Cité de la Mer (Cherbourg) accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs dans l’incroyable écrin de la Gare Maritime Transatlantique. Ce lieu chargé d’histoire est la dernière gare Art déco de cette taille encore visible en Europe. Inauguré en 1933, ce bâtiment hors norme est une splendeur du mouvement des Arts Décoratifs, dont on célèbre le centenaire en 2025.
Expérience immersive
Pour remonter le temps et plonger au coeur de l’histoire, La Cité de la Mer propose une nouvelle expérience de visite en réalité mixte : « Cherbourg Transatlantique, l’expérience immersive ». À partir du 1er mars.
Dans l’ancien hall des trains, les visiteurs revivent grâce à un casque de réalité mixte toute l’effervescence d’une journée historique : la première escale cherbourgeoise à quai du Queen Mary, le 14 avril 1937. Découvrant pour la première fois l’architecture des lieux, petits et grands sont entourés des trains transatlantiques et de leurs voyageurs rêvant déjà de leur traversée vers les Amériques.
Pendant sa déambulation de 35 minutes, le public part à la rencontre d’une foule de témoins de l’époque comme l’architecte de la gare René Levavasseur ou son décorateur Marc Simon, le chef de gare, un bagagiste, des membres d’un jazzband, une employée d’une compagnie maritime, ou encore des voyageurs impatients de découvrir le nouveau paquebot de la Cunard, au sein de cette gare unique, qualifiée en 1933 par la presse comme « la plus belle gare maritime du monde » !
Titanic
Une nouvelle collection d’objets pour le 40e anniversaire de la découverte de l’épave. À partir du 1er avril.
Le 10 avril 1912, c’est au cœur de la grande rade artificielle de Cherbourg que le Titanic faisait son unique escale continentale. Seul site culturel en Europe à accueillir des objets du célèbre paquebot dans sa collection permanente, La Cité de la Mer présentera en exclusivité de nouveaux objets ayant appartenu aux membres de l’équipage et des passagers, grâce au partenariat unique avec la société américaine RMS TITANIC, INC. Les 42 objets exposés à partir du mois d’avril proviennent des nombreuses expéditions menées sur l’épave située à 3800 mètres de profondeur.
La Cité de la Mer, est le seul lieu en France qui permet de découvrir le Titanic dans un parcours permanent et seul lieu en Europe qui présente depuis 10 ans de façon permanente une collection d’objets remontés du champ de débris qui entoure l’épave, avec « Titanic, Retour à Cherbourg », visité par près de 3 millions de personnes.
Elle valorisera également l’immense travail de Paul-Henri Nargeolet, plus grand expert français du Titanic et ambassadeur de La Cité de la Mer, disparu en 2023 lors d’une expédition à bord du submersible Titan. En son hommage, son bibelot préféré, un petit arrosoir gravé, sera montré dans l’exposition.
Concert de la Liberté
Bob Sinclar, Mosimann & Trinix : 3 artistes exceptionnels seront réunis pour un show électro unique au cœur de la Grande Halle de La Cité de la Mer le samedi 14 juin 2025, précédés par Chris Willsman en première partie. Sur scène, dans l’ancien hall des trains de la Gare Maritime Transatlantique, ils feront danser plusieurs milliers de personnes pendant 7 heures !
Astérix
L’exposition Astérix et la mer, du 15 octobre 2025 au 31 mai 2026. Méditerranée, mer du Nord, Atlantique, Manche, traversées à la voile ou à la rame, les mers servent de décor à plus d’un tiers des aventures d’Astérix. Cette exposition, en collaboration avec lesEditions Albert René, sera l’occasion de revenir sur les liens qui unissent le village des irréductibles Gaulois, situé au bord de la mer, avec l’idée du voyage, les bateaux et les aventures maritimes qu’Astérix, Obélix et Idéfix vivent dans leurs albums, parfois loin de chez eux.
Et aussi:
La médiathèque de La Cité de la Mer réouvre ses portes au public En 2025, cet espace gratuit qui met à disposition des milliers de ressources sur le monde sous-marin, les submersibles, l’histoire des transatlantiques ou encore la Gare Maritime Transatlantique ouvre ses portes avec à la clé une programmation variée pour tout public !
La Cité de la Mer lance son média. Cet ambitieux projet mené depuis 2 ans par les équipes de LaCité de la Mer va enfin naître ! Pour réunir sous une forme plurimédia tous ses contenus en ligne, élaborés depuis de nombreuses années, La Cité de la Mer publie un nouveau site. Les articles, dossiers thématiques, interviews vidéos ou audio, sur les thématiques phares de La Cité de la Mer seront mis en ligne et actualisés pour répondre aux nouvelles attentes de lecture des internautes.
À partir du samedi 8 février, le public pourra découvrir une multitude de nouveaux contenus en visitant La Cité de la Mer avec un nouveau guide numérique à la main, baptisé « le poisson pilote ». Cet outil proposé sous la forme d’une tablette offre une nouvelle découverte (seul ou en famille) de La Cité de la Mer et de toutes ses thématiques. Riche de contenus pédagogiques, sous formes audios, vidéos, mais aussi avec des jeux & quizz, le Poisson pilote est le nouveau guide de nos visiteurs.