Journées européennes du Patrimoine
- VISITE GUIDÉE : Architectures d’Asie
Samedi 20 septembre à 11h00, 12h15, 14h30 et 16h
Dimanche 21 septembre à 11h00, 12h15, 14h30 et 16h
Durée : 1h - VISITE GUIDÉE EN FAMILLE : La Grande Muraille
Samedi 20 septembre à 15h et 16h15
De 7 à 12 ans
Durée : 1h - VISITE GUIDÉE
Hôtel d’Ennery
Samedi 20 septembre à 10h, 11h30 et 14h30 et 16h
Durée : 1h - RENCONTRE-PERFORMANCE AVEC JULIETTE SÉJOURNÉ
Samedi 20 septembre à 15h et 16h30
Durée : 45 minutes - RENCONTRE LITTÉRAIRE
Architecture et regard
Samedi 20 septembre à 15 h - LECTURES JEUNE PUBLIC ET FAMILLE
À livres ouverts, trois lucioles entre les pages !
Dimanche 21 septembre à 15h et 16h
Le musée fête Durga Puja
Samedi 27 et dimanche 28 septembre 2025
Le temps d’un weekend, le musée Guimet convie ses visiteurs à la découverte de la fête de Durga Puja à travers des rendez-vous destinés à tous les publics : visites thématiques, rencontres, performance et spectacle de marionnettes
indiennes… Cette célébration spirituelle et artistique, très populaire en Inde, rappelle chaque année la victoire de la déesse Durga sur le démon Mahisha. Dans la religion hindoue, Durga est la mère de l’Univers. C’est grâce à son combat contre le démon Mahîshâsura qu’elle a pu ramener la joie et la paix aux habitants de la Terre. Depuis ce jour, Durga est vénérée par tous les Hindous.
- Alpona, art éphémère du Bengale. Performances d’Urmi Basak.
- Parcours conférences. Hommage à la grande déesse avec l’indianiste Alexandre Astier.
- Rencontres littéraires autour de Kali Yuga avec André Velter et ses invités, dont Bartabas, Jean-Claude Perrier et Zéno Bianu.
- Kathputli. Danses et marionnettes du Rajasthan. Compagnie Théâtre en Tête.
- DJ Set avec Avantika.
Nat Yontararak. Un voyage musical à travers la Thaïlande.
Vendredi 3 octobre 2025
Premier Thaïlandais nommé Artiste Steinway, le compositeur et pianiste Nat Yontararak, présente des créations mêlant piano, percussions traditionnelles et danse thaïe. Au cœur du programme, la Siam Sonata, son oeuvre phare, fait dialoguer les musiques populaires des quatre régions du pays avec la forme sonate occidentale. Cette pièce, interprétée plus de 100 fois à l’international, illustre l’unité dans la diversité culturelle thaïlandaise.
En complément de ce programme d’exception, le maestro interprétera deux autres pièces: Norah, hommage musical à la danse du sud de la Thaïlande inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, et Crystal Pheasant, variation lumineuse sur une mélodie traditionnelle, inspirée de la grâce mystique d’un oiseau légendaire du folklore thaï.
Aux côtés de Nat Yontararak, le percussionniste Łukasz Kurzydło, compositeur et sound designer, apporte une intensité rythmique traversant les genres.
Rencontre littéraire: L’amour et l’érotisme dans le roman japonais.
Samedi 11 octobre 2025
Le romancier et poète japonais Natsuki Ikezawa, qui a dirigé l’Anthologie personnelle de littérature japonaise du VIIIe siècle à aujourd’hui et traduit en japonais moderne Kojiki – Chronique des faits anciens, intervient dans le cadre de l’exposition POLARAKI sur le thème de l’amour et de l’érotisme dans le roman japonais. Il sera accompagné de la traductrice et interprète Corinne Quentin.
La rencontre sera suivie d’une dédicace de son dernier ouvrage paru en France, Terre tranquille (Éditions Atelier Akatombo – septembre 2025).
Rencontre littéraire: Mishima ou le jeu des masques.
Samedi 18 octobre 2025
Patrick Weber, auteur d’une biographie en bande dessinée de Yukio Mishima, et Thierry Hoquet, auteur et professeur de philosophie, évoquent la personnalité de cet écrivain hors norme, ses tourments intérieurs, le questionnement sur son identité au moment où la Seconde Guerre mondiale menace Tokyo et où les normes sociales deviennent de plus en plus oppressives.
La rencontre sera suivie d’une séance de dédicace des ouvrages Mishima : ma mort est mon chef-d’œuvre de Patrick Weber (Éditions Vent d’Ouest) et Mystère Mishima de Thierry Hoquet (Éditions Gallimard).
Rencontre: Les fleurs d’Araki avec Michaël Lucken.
Samedi 29 novembre 2025
Rencontre avec Michaël Lucken, professeur à l’Inalco, historien de l’art et de la photographie au Japon, auteur notamment de L’art du Japon au vingtième siècle Pensée, formes, résistances (Hermann, 2001) et de Les Fleurs artificielles : Création, imitation et logique de domination (Presses de l’Inalco, coll. « Asie(s) », 2016).