Moi et les autres

Regards d'artistes sur nos vies en ligne


13 mars - 27 septembre 2026

Fondation groupe EDF

Expositions


Du 13 mars au 27 septembre 2026, la Fondation groupe EDF présente Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, une exposition d’art contemporain qui explore l’impact d’Internet et des réseaux sociaux sur notre manière d’être au monde, de rencontrer l’autre et de faire société.

À travers un parcours artistique et scientifique, l’exposition présentera une trentaine d’œuvres d’artistes français et internationaux, ainsi que des entretiens avec les scientifiques Samuel Couavoux, Valérie Beaudouin et Jen Schradie.

 

Une part importante de nos vies se déroule désormais en ligne, dans le flux continu des notifications, des stories, sur des plateformes et autres réseaux sociaux. Depuis sa création, Internet continue de métamorphoser nos manières de vivre : likes, vues et recommandations algorithmiques bouleversent l’art de tomber amoureux, de débattre, de se représenter aux autres…

 

Partant du constat qu’une part essentielle de notre sociabilité s’est déplacée vers les espaces numériques — dans nos téléphones, sur les plateformes, au cœur des flux d’images et de données — l’exposition propose une lecture artistique, informée et nuancée du monde numérique contemporain. S’éloignant des discours catastrophistes ou technolâtres, elle met en lumière ce glissement silencieux de nos gestes quotidiens, de nos affects et de nos pratiques vers la sphère en ligne.

 

Sous le double commissariat d’Aurélie Clemente-Ruiz, directrice du musée de l’Homme, et de Camille Roth, sociologue et spécialiste des communautés en ligne, l’exposition explore des questions essentielles : que deviennent nos comportements lorsqu’ils passent par le filtre des algorithmes ? Quelle part de liberté est laissée à nos choix individuels et collectifs ? Internet met-il en danger notre capacité à débattre sereinement et à faire société ?

Sans opposer monde réel et monde virtuel, elle cherche à comprendre comment ces deux dimensions s’entrelacent, se complètent, se heurtent parfois, et redéfinissent nos manières d’être ensemble.




Partager