Chaque vie est une histoire

Art et Récits. 200 regards sur l’immigration et le Palais.


8 novembre 2024 - 9 février 2025

Palais de la Porte dorée

Expositions


Le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, Chaque vie est une histoire, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de l’immigration en passant par l’Aquarium. 200 regards, artistiques, historiques et témoins, viennent explorer la mémoire, l’invisibilité et l’anonymat pour retrouver des visages et retracer des histoire.

 

Cette exposition propose d’abord une déambulation artistique et poétique à travers un ensemble d’œuvres monumentales inspirées du Palais et de ses habitants. Sur une invitation de Jean de Loisy et Raphaël Giannésini, 13 artistes internationaux investissent les espaces historiques du Palais et inventent des créations in situ qui en retracent la mémoire et viennent révéler le monument sous un nouveau jour.

 

L’exposition se poursuit à l’étage par un parcours intime et sensible qui présente la collection du Musée sous le prisme de l’invisibilité. Art contemporain, histoire et témoignages dialoguent pour lever le voile sur les récits, singuliers et collectifs, de l’immigration. De Climbing down de Barthélémy Toguo aux témoignages de migrants à Mayotte en passant par les photos du Studio Rex à Marseille, le visiteur pourra découvrir un panorama de cette collection unique, initiée il y a maintenant vingt ans.




Partager