Diplomates face à la Shoah


27 janvier - 8 mai 2022

Mémorial de la Shoah

Expositions


Cette exposition vise à rapporter et illustrer le rôle des diplomates quant à la situation des Juifs depuis 1938 (année de la conférence d’Évian et de la Nuit de cristal) jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Grâce aux documents diplomatiques qui ont été sauvegardés et à quelques témoignages que les historiens ont pu recueillir, on découvre un monde d’observateurs attentifs et expérimentés, alors que la guerre bouleverse l’Europe.

À partir de photos, de textes officiels, de témoignages écrits et oraux, l’exposition fera le point sur l’état des connaissances concernant ces questions : Que savaient les diplomates ? Quelles furent leurs sources ? Qui a agi ? Comment, pourquoi, dans quel contexte ? À l’inverse, qui n’a pas compris, qui n’a pas agi et pourquoi ? Est-ce par ignorance, par incapacité à comprendre l’ampleur de la tragédie, par indifférence, par volonté d’y collaborer ?

L’exposition insistera sur l’articulation entre ce que les diplomates savaient et ce qu’eux-mêmes et leurs gouvernements pouvaient faire, ont fait ou ont choisi de ne pas faire. Elle invitera enfin les visiteurs à s’interroger sur les leçons qu’il est possible de tirer de cette période, en particulier sur la difficile question de l’ingérence ou de la création d’instances internationales (ONU).




Partager