Nouveau parcours sonore du musée du quai Branly – Jacques Chirac

Les collections ont leur bande-son


à parti du 17 septembre 2024

musée du quai Branly - Jacques Chirac

Institutionnel


À compter du 17 septembre 2024, les collections ont leur bande-son ! Avec un tout nouveau parcours sonore, le musée du quai Branly – Jacques Chirac transforme l’expérience proposée aux visiteurs de ses collections permanentes consacrées aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

 

Plus de 120 relais répartis sur le plateau des Collections diffusent des sons liés aux objets, aux vitrines ou aux aires géographiques. Cette trame acoustique est composée de sons instrumentaux, de récits, de voix parlées et chantées, d’ambiances sonores urbaines ou naturelles et de compositions originales qui permettent de contextualiser les œuvres et les objets.

 

Les éléments sonores – créations, extraits d’archives ou enregistrements de terrain – sont diffusés en permanence ou par déclenchement automatique à l’approche du visiteur. Le résultat est une partition polyphonique où la présence sonore est intermittente et répartie harmonieusement dans l’espace du musée.

 

Travail pluridisciplinaire

 

Ce nouveau parcours sonore pérenne enrichit l’expérience de visite en associant les dimensions matérielles et immatérielles des collections ; il apporte un narratif vivant et diversifie les clés de compréhension des civilisations ; il s’inscrit par ailleurs dans les nouvelles pratiques culturelles multisensorielles. Cette innovation est le fruit d’un travail pluridisciplinaire auquel ont participé les équipes scientifiques du musée, en lien étroit avec des ingénieurs et des designers du son, des compositeurs et des spécialistes de l’ethnographie de terrain, sous le commissariat d’Éric de Visscher, spécialiste du patrimoine et de la création sonore.

 

Dans la continuité de l’offre proposée tout au long de l’année, à tous les publics, dans les registres des arts vivants, du cinéma et des savoirs, le musée fait ainsi résolument entrer ses visiteurs dans les dimensions immatérielles des arts
et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

 

Spectacles et performances

 

  • Le Balcon
    C’est toi qui donnes le son (création)
    / 28 septembre, 20h / 4-5 octobre, 20h / 11-12 octobre, 20h / Plateau des Collections
    Dialogue entre 9 musiciens (8 instrumentistes et 1 voix) et les collections du musée. Une composition électroacoustique d’Augustin Muller, compositeur et réalisateur en informatique musicale.

 

  • Contes de sagesse et d’Orient

Jihad Darwishe
/ 12 octobre, 15h30 / 13 octobre, 15h / Foyer du théâtre Claude Lévi-Strauss.

Une plongée dans l’univers des histoires et des récits traditionnels orientaux,
en arabe et en français, par l’une des figures majeures du renouveau du conte dans les pays francophones et arabophones. Une proposition adaptée à tous publics.

 

  • Soundiata, une épopée musicale L’Afrique enchantée
    / 12 octobre, 18h / 13 octobre, 17h / Théâtre Claude Lévi-Strauss
    L’épopée extraordinaire de Soundiata Keita, fondateur de l’empire du Mali, emmenée par la voix magistrale du djéli (griot) guinéen Sékouba Bambino et la narration de deux hommes de radio (Solo Soro, Vladimir Cagnolari) qui longtemps sur France Inter ont raconté « L’Afrique enchantée ». Un concert-spectacle famille à partir de 9 ans.

 

  • Poésies créoles d’Haïti et de la Réunion
    Danyèl Waro, Ann O’aro, Jean d’Amérique
    / 23 novembre, 15h30 / 24 novembre, 15h / Foyer du théâtre Claude Lévi-Strauss
    A l’invitation du musée, un dialogue entre créoles haïtiens et réunionnais porté par trois grandes voix de la poésie contemporaine. Une rencontre inédite faisant entendre le rythme des langues et les échos de l’histoire.

 

  • Danyèl Waro
    Chant Maloya
    / 23 novembre, 18h / 24 novembre, 17h / Théâtre Claude Lévi-Strauss
    Musicien, poète engagé, Danyèl Waro est une figure emblématique de la Réunion. Il promeut à travers le monde le maloya, genre musical aux racines africaines et notamment malgaches, hérité de l’esclavage. Prohibé à la fin des années 1950 et jusqu’en 1981, le maloya est classé par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis le 1er octobre 2009.

 

  • Shâhnâmeh
    Conçu, créé et dirigé par Hamid Rahmanian
    / 6 représentations entre le 5 et le 8 décembre
    / Théâtre Claude Lévi-Strauss
    D’après le Livre des Rois (Ferdowsi), une histoire mythologique et versifiée de la Perse antique. Entre théâtre d’ombres, jeu réel et décors de cinéma d’animation, ce spectacle propose une transposition inédite de cette épopée mythique, fondatrice de la culture persane. Spectacle tous publics.

Cinéma

En accès libre dans la limite des places disponibles

  • Contes et mythes au cinéma
    Festival Jeune Public
    / Du 19 au 27 octobre – 17 séances pendant les vacances de la Toussaint / Salle de cinéma
  • Mois du doc
  • Mother Tongue Film Festival du Smithsonian

/ Novembre / Salle de cinéma




Partager