Regards


17 février – 5 juin 2022

Maison de Victor Hugo Paris

Expositions


Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre Paris Musées, les patients, personnels de santé et soignants du Groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris Psychiatrie et Neurosciences Saint-Anne et le Groupe d’Entraide Mutuelle Le Passage. Elle résulte d’une relation inédite entre le monde psychiatrique et Paris Musées avec deux objectifs croisés : une visée thérapeutique ainsi qu’un accès à la culture participatif.

 

De cette volonté est née l’idée de confier aux patients un rôle habituellement dévolu aux professionnels – concevoir et organiser une exposition grâce à un commissariat collectif, composé de quinze patients et six soignants, accompagnés tout au long du projet par un conservateur du patrimoine et une responsable du service des publics de la Maison de Victor Hugo.

 

Pendant deux ans, à raison d’une trentaine d’ateliers par an, le collectif a construit cette exposition, du choix du thème « Le Regard » à celui des œuvres, et créé le personnage fictif de Lucienne Forest, qui le représentera en tant que commissaire de l’exposition, assumera ses choix et parlera en son nom. L’exposition s’affranchit un peu des règles habituelles : elle n’organise pas de discours historique, philosophique ou esthétique mais revendique une part de subjectivité, une vision personnelle nourrie de souvenirs et d’émotions. Elle réunira une centaine d’œuvres issues des collections des musées de la Ville de Paris, du Fonds d’art contemporain – Paris Collection et de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.




Partager