Réouverture de l’ensemble des espaces du musée Bourdelle


Été 2022

musée Bourdelle

Évènements


Depuis son inauguration en 1949, le musée Bourdelle se déploie autour des anciens ateliers du sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929) – l’un des très rares témoignages des cités d’artistes du premier Montparnasse, avant 1900.

Le musée rouvrira entièrement à l’été 2022, après seize mois de travaux de consolidation du bâtiment le plus ancien au cœur du musée – une campagne engagée par la Ville de Paris et Paris Musées afin de préserver la poésie singulière de ce lieu de mémoire. Les visiteurs pourront retrouver l’atmosphère des ateliers d’Antoine Bourdelle, redécouvrir les œuvres majeures du sculpteur, au fil d’un parcours de visite repensé pour souligner la modernité de celui qui fut le praticien de Rodin, le maître de Germaine Richier et d’Alberto Giacometti. Dans l’atelier adjacent – dit « atelier Eugène Carrière » – dédié à la découverte des matériaux et techniques de la sculpture, de nouveaux dispositifs scénographiques proposeront trois niveaux de consultation et d’apprentissage.

Un nouveau dispositif de médiation permettra aux enfants de 8 à 12 ans de faire le parcours en famille.

 

À l’étage, un café-restaurant s’installera dans les murs de l’ancien appartement de Rhodia Dufet-Bourdelle, la fille du sculpteur. Transformé par Michel Dufet, grand nom de l’Art Déco, en 1947, les hautes verrières de cet appartement offriront un point de vue inattendu sur le jardin intérieur. Quelques tables permettront de profiter de la terrasse côté sud.




Partager