Cette exposition événement, troisième chapitre de l’histoire entre Christian Lacroix et le CNCS à Moulins,
célèbre la créativité du costumier. À travers 140 costumes, le parcours à la fois chronologique et thématique revient sur les années où Christian Lacroix se consacre pleinement à la scène. Les visiteurs sont plongés dans une déambulation évocatrice de l’histoire de la mode, interprétée par la main et l’oeil du couturier.
Depuis près de 40 ans, avant même la création de sa maison de couture, Christian Lacroix évolue dans les coulisses des ateliers de costumes de théâtres, d’opéras et de compagnies. Il conjugue à merveille techniques de haute couture, savoir-faire artisanaux et astuces du monde de la scène, le tout non sans un profond respect des œuvres et une forte sensibilité personnelle. Avec plus de cent productions à son actif, le couturier qui est intéressé autant par l’histoire de la mode que par l’histoire du costume est sollicité pour créer des costumes de scène dès le milieu des années 80.
L’expo
Christian Lacroix en scène propose une plongée dans l’univers fascinant du créateur, dont les oeuvres ne cessent d’émerveiller le public. Artiste visionnaire, célèbre pour son style flamboyant et baroque, il est l’un des créateurs de costumes les plus prolifiques.
À travers 140 costumes issus de spectacles créés entre 2007 et 2024, mais aussi des archives, dessins et maquettes de costumes, le parcours conduit les visiteurs dans une déambulation évoquant les inspirations et les fondements du costumier. Chaque costume atteste de la maîtrise du designer pour la conception de silhouettes parfaitement adaptées aux personnages, dans le prolongement de la vision artistique souhaitée par le metteur en scène.
Par leurs couleurs, leurs tissus, leurs ornements et leurs volumes, ils participent pleinement à la dramaturgie de l’oeuvre interprétée sur scène. Les costumes signés Christian Lacroix racontent une histoire et leur impact visuel transporte le public dans un univers artistique unique.
L’exposition, tout comme le livre édité à cette occasion, font une large place aux contributions artistiques que le créateur a tissées au fil des années, fidèles compagnonnages et collaborateurs, metteurs en scène, scénographes, interprètes, assistants, ateliers de costumes, notamment ceux de la Comédie-Française, de l’Opéra-Comique, de
l’Opéra du Capitole à Toulouse, de l’Opéra national du Rhin, du Théâtre des ChampsÉlysées, l’atelier Caraco Canezou, de nombreux ateliers rattachés aux différents opéras en Europe, avec lesquels Christian Lacroix travaille régulièrement
Comédie-Française, Opéra et opérette
Cette activité prend petit à petit le pas sur la haute couture et après deux « dés d’or » (Patou en 1986, Lacroix en 1988), il obtient deux Molière (Phèdre, mise en scène d’Anne Delbée en 1995 et Cyrano de Bergerac, mise en scène de Denis Podalydès en 2006), tous deux pour la Comédie-Française. Christian Lacroix noue une belle complicité avec Denis Podalydès et Éric Ruf, pour des productions montées au sein de la Comédie-Française et l’institution devient l’un de ses ports d’attache à l’instar des Bouffes du Nord, de l’Opéra Garnier, de l’Opéra-Comique ou du Théâtre des ChampsÉlysées.
Depuis sa première rencontre avec le metteur en scène Vincent Boussard pour un concert des Arts Florissants au début des années 2000, suivront plus de 30 productions lyriques créées à Paris, au Festival d’Aix-en-Provence, au Capitole de Toulouse, à l’Opéra national du Rhin mais aussi à la Monnaie à Bruxelles, en Espagne, dans une dizaine d’opéras en Allemagne, en Autriche, en Suisse et jusqu’en Chine.
En 2021, Christian Lacroix crée sa première mise en scène – en plus de concevoir les costumes et décors – avec La Vie Parisienne d’Offenbach, donnée à l’Opéra de Rouen, reprise au Théâtre des Champs-Élysées, puis en tournée en France. Pour sa dernière mise en scène en tant qu’administrateur de la Comédie-Française, Éric Ruf fait à nouveau appel à Christian Lacroix pour Le Soulier de satin produit en décembre 2024 et à l’honneur du Festival d’Avignon en 2025.
2025 promet d’être une année très riche pour Christian Lacroix dont les costumes seront présentés sur plusieurs scènes françaises : à l’Opéra Royal de Versailles en avril dans La Fille du régiment, opéra de Donizetti mise en scène de Jean-Romain Vespirini, en mai avec la reprise de David et Jonathas, mise en scène de Marshall Pynkoski en 2022, également en mai dans Faust, opéra de Gounod, mise en scène de Denis Podalydès à l’Opéra de Lille, et dans Le Vaisseau fantôme, opéra de Wagner mise en scène de Michel Fau pour l’Opéra national du Capitole à Toulouse. Enfin,
pour les fêtes de fin d’année, on retrouvera les costumes du créateur dans La Vie parisienne, opéra d’Offenbach, repris à l’Opéra Royal de Versailles.