DETROIT SALON, première plateforme mondiale dédiée à la scène artistique contemporaine de Détroit, dévoile le programme de ses expositions et événements qui se tiendront à Paris du 18 octobre au 9 novembre 2025, à l’occasion d’Art Basel Paris.
Programme pluriannuel, DETROIT SALON est à l’initiative d’expositions dans les grandes capitales artistiques internationales et d’une programmation événementielle à Détroit. Cette programmation culminera en 2028 avec un événement majeur déployé à l’échelle de la ville.
- 18 octobre – 9 novembre
Résonance : construire l’avenir artistique de Détroit au Palais de Tokyo - 21-23 octobre
Broder l’Histoire: l’héritage de Detroit’s Avenue of Fashion à l’Hôtel de Talleyrand - 24-26 octobre
Dialogues Domestiques : l’Art de vivre à Détroit au Grand Palais – Galerie Winston Churchill, dans le cadre d’Art Basel Paris
Pour sa première étape internationale, DETROIT SALON investit Paris avec un programme riche et engagé, mettant à l’honneur la diversité des voix artistiques et culturelles de Détroit à travers l’art contemporain, le design, la musique et la mode. Au total 31 artistes sont invités à exposer.
C’est en France que DETROIT SALON choisit de lancer ses activités à l’international, affirmant ainsi les liens culturels historiques entre Détroit et Paris, ville-phare de l’art moderne, de la diplomatie culturelle et des salons artistiques. Pendant des décennies, artistes, intellectuels et musiciens venus de Détroit, comme d’autres villes américaines, ont trouvé à Paris un lieu d’accueil, de liberté d’expression et de reconnaissance.
Aujourd’hui, cette plateforme revisite cette relation à travers un prisme contemporain, témoignant de la vitalité artistique de Détroit, véritable laboratoire de création à la vitalité unique.
Résonance : construire l’avenir artistique de Détroit
L’exposition offre un aperçu de cet écosystème en constante évolution. Elle met en lumière des artistes qui perpétuent aujourd’hui cet esprit collaboratif, démontrant que, pour la scène de Détroit, l’entraide et le soin collectif ne sont pas seulement des moyens de survivre mais aussi des leviers de transformation.
Artistes exposés : Zahra Almajidi, Peter Bernal, Akea Brionne, Allana Clarke, Maya Davis, James Benjamin Franklin, Levon Kafafian, Lauren Kalman, Na Forest Lim, Kylie Lockwood, Tiff Massey, Mario Moore, Joey Quiñones, Jamea Richmond-Edwards, Tylonn J. Sawyer, Graem Whyte, Andrew Wilson et lisa waud.
Broder l’Histoire: l’héritage de Detroit’s Avenue of Fashion
Installée dans le somptueux cadre de l’Hôtel de Talleyrand, cette exposition célèbre l’avenir de la mode à Détroit à travers l’héritage de son passé. Elle rend hommage à l’Avenue of Fashion, haut lieu historique de la mode noire et de l’entrepreneuriat à Détroit, en présentant des créateurs qui mêlent traditions et innovations. Par des formes visuelles percutantes et des récits culturels puissants, l’exposition explore la mode comme langage de l’identité, mais aussi de la résistance.
Une série de tables rondes viendra enrichir l’exposition : artistes, commissaires, diplomates, représentants d’institutions de Détroit, de Paris et d’ailleurs y échangeront sur le paysage créatif de Détroit et ses résonances internationales.
L’exposition est accessible au public et aux journalistes sur inscription préalable, uniquement pendant les temps de programmation et événements organisés à l’Hôtel de Talleyrand.
Artistes exposés : Levon Kafafian, Joey Quiñones, Andrew Wilson, Olayami Dabls, Clare Gatto, KESSWA, ainsi que plusieurs créateurs de mode basé·es à Détroit.
Dialogues Domestiques : l’Art de vivre à Détroit
L’exposition propose une immersion dans un espace domestique réinventé, habité par l’art et le design contemporain de Détroit. Ici, les oeuvres ne sont pas exposées comme dans une galerie traditionnelle : elles sont présentées comme faisant partie intégrante de la vie quotidienne. Cette scénographie met en lumière une relation intime et sensible entre les collectionneurs et les artistes, reflet de l’histoire de Détroit faite de savoir-faire, de réinvention et d’expression profonde.
Artistes exposés : Peter Bernal, Akea Brionne, Allana Clarke, Maya Davis, James Benjamin Franklin, Na Forest Lim, Kylie Lockwood, Jamea Richmond-Edwards, Tylonn J. Sawyer, Bakpak Durden, Conrad Egyir, Carole Harris, Scott Hocking, Hubert Massey, Katie Mongoven, Keisha Miller, Senghor Reid, Rashaun Rucker, et Shirley Woodson.
Tout au long de la semaine, plusieurs artistes guideront des visites commentées dans le cadre des “Detroit Art Tours”, offrant au public une rencontre directe avec leurs oeuvres et leurs pratiques. L’exposition est accessible avec un billet Art Basel.