Lauréate de l’appel à candidatures Groupe Terrot x Institut français, en octobre 2023, Clara Rivault a installé son oeuvre sur la façade du nouveau siège de l’Institut français.
Intitulée Hedera, signifiant lierre en latin, elle se déploie et s’enroule autour des arcades et fenêtres du bâtiment, symbolisant de manière poétique les ramifications reliant l’Institut français avec le réseau culturel français à l’étranger et l’ensemble de ses partenaires français et internationaux.
_____
« À travers cette oeuvre, l’Institut français et le Groupe Terrot sont heureux de mettre ensemble en lumière la création contemporaine et les métiers d’art français. L’oeuvre onirique Hedera apposée sur la façade du siège de l’Institut français ajoute de la poésie dans l’espace public. »
« L’art et l’architecture ont été placés au cœur du projet. La collaboration avec le groupe immobilier Terrot, signataire de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », a permis de sélectionner l’artiste Clara Rivault pour habiller la façade du bâtiment. Sa sculpture, baptisée Hedera, réalisée en verre soufflé travaillé à la main, symbolise la vitalité contemporaine des métiers d’art français. Cette œuvre élégante et colorée devient l’emblème de nos nouveaux locaux et illustre à merveille l’idée de réseau et de connexion.» – Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français.
_____
« J’ai vraiment abordé Hedera comme une commande incarnant les valeurs des commanditaires que sont l’Institut français et le groupe immobilier Terrot. Je me suis renseignée sur leurs valeurs communes, l’institution, leurs activités, leurs missions mais aussi sur l’histoire de l’immeuble et du quartier qui allait accueillir l’œuvre. La notion de réseau m’a tout de suite inspirée, cet entrelacement, ces tissus organisés naturellement. Puis le bâtiment en lui-même est intéressant car diamétralement opposé, il est composé d’une trame très rationnelle guidée par des lignes droites, rigoureuses, soulignant l’aspect strict, ancré et résistant de la façade. J’ai eu envie de travailler sur cette opposition et d’apporter des courbes, de la nuance, du vivant, presque comme faire pousser une matière organique, d’où le titre « Hedera » qui veut dire lierre en latin.
C’est ainsi qu’est née l’idée d’un rhizome constitué d’une ossature en acier thermolaqué qui grimpe, à la manière du lierre, sur toute la façade. Cette structure porte des fruits, que sont mes compositions uniques, réalisées en verre. Je les ai imaginés et conçus comme des bijoux précieux, des ornements pour ce tissu organique et vivace.» – Clara Rivault