Institut Français, saison 2025


2025

Monde

Institutionnel


Dans un contexte mondial marqué par les crises climatiques, les tensions géopoli- tiques et de profondes mutations technolo- giques et sociétales, la culture apparaît plus que jamais comme un levier pour comprendre, questionner et agir. C’est le message que souhaite porter l’Institut français en 2025, aux côtés du réseau culturel français à l’étranger et des créateurs français, à l’œuvre de concert pour réinventer des synergies et proposer des réponses françaises nouvelles à un monde en transformation.

 

Brésil

Ces questionnements, nous les retrouverons au cœur de la Saison France-Brésil 2025, qui marque le bicentenaire des relations diplomatiques entre les deux pays. En écho à des rendez-vous mondiaux tels que la COP30 à Belém et le Sommet des Océans à Nice, cette Saison mobilisera artistes, chercheurs et militants pour imaginer des solutions aux urgences environnementales et aux problématiques démocratiques et d’inclusion des minorités, et démon- trer ainsi que la culture peut être un moteur du changement.

 

Italie

De même, l’architecture proposera ses réponses à un monde en crise, à l’occasion de la 19e Biennale d’architecture de Venise avec le projet « Vivre Avec / Living With », proposé par l’agence Jakob+MacFarlane, en collabora- tion avec Martin Duplantier Architectes et Éric Daniel-Lacombe EDL Architectes. Ce projet interroge notre capacité à coexister avec les vulnérabilités environnementales et sociales, tout en s’installant autour d’un Pavillon français en travaux pour répondre à un engagement écoresponsable majeur avec une réduction prévue de 40 % de son impact carbone d’ici 2030.

 

Ukraine

L’Institut français poursuit son engagement en faveur de la construction européenne et contre l’agression russe de l’Ukraine. Le cycle « Face à la guerre – dialogues européens », initié en 2023, réunit experts et citoyens pour dé- battre des impacts de cette guerre en l’Europe et construire des récits collectifs. Après une première série de rencontres dans des villes comme Prague, Helsinki et Rennes, les éditions 2025 se tiendront à Leipzig, Bruxelles, Bucarest, Sarajevo et Paris. La culture ukrainienne sera mise en lumière avec le festival « Un voyage en Ukraine », prévu à partir de décembre 2025 sur l’ensemble du territoire français. En collaboration avec l’Institut ukrainien, cet événement mettra en avant la résilience et le talent des artistes ukrainiens, tout en illustrant l’importance de la solidarité entre les peuples.

 

Afrique

L’Institut français redouble son implication dans la mise en œuvre de l’agenda transformationnel en Afrique voulu par le président de la République, à travers la mise en réseau des professionnels des industries culturelles et créatives entre la France et le continent africain, et aussi par l’aboutissement cette année de deux grands projets : l’ouverture de la plateforme en ligne Création Africa, qui connectera les talents des ICC africains et français avec l’offre de l’équipe France, et le développement de la Cinémathèque Afrique, trésor du cinéma africain.

 

IA

Les questions liées à l’intelligence artificielle et aux nouveaux modes de création numérique occuperont également cette an- née une place centrale dans les travaux de l’Institut français. Les Ateliers de l’Institut français réuniront en juillet l’ensemble du réseau culturel français à l’étranger ainsi que nos partenaires en France pour explorer les défis et opportunités qu’offre cette révolution technologique et imaginer ensemble comment le réseau culturel s’en emparera afin de mieux accompagner la circulation internationale de la création française et le rayonnement de la culture et de la langue françaises dans le monde.

Ce monde en crise et en mutation, où de nouveaux équilibres géopolitiques se mettent en place, où de nouvelles technologies viennent bouleverser notre environne- ment humain et informationnel, représente un ensemble de défis et d’opportunités pour la France, ses créateurs, ses idées et valeurs. L’Institut français, aux côtés du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, avec le réseau culturel français à l’étranger, est prêt à relever ces défis et saisir ces opportunités en 2025.

 

 




Partager