Le 22 septembre 1792, l’élection d’une nouvelle assemblée se déroule pour la première fois au suffrage universel masculin. La royauté abolie laisse place à l’an premier de la République française. La Convention nationale est ainsi la première expérience de régime parlementaire en France. Entre 1792 et 1794, l’assemblée est successivement girondine, montagnarde et thermidorienne. La capitale compte 21 députés. Les Parisiens ont aussi élu un Maire.
Pour la première fois, le musée Carnavalet – Histoire de Paris, de référence mondiale pour ses collections autour de la Révolution française, prend le parti de singulariser une seule année, sans doute la plus complexe. « Paris 1793-1794. Une année révolutionnaire» marque ainsi l’apogée du rôle révolutionnaire de Paris.
L’exposition réunit plus de 250 œuvres de toute nature, peintures, sculptures, objets d’art décoratif, objets d’histoire et de mémoire, papiers peints, affiches, pièces de mobilier…toutes interprètent des histoires collectives et des trajectoires individuelles inouïes. Ces œuvres les plus diverses donnent à découvrir un contexte traversé d’autant de peurs collectives et de violences d’État que de fêtes et célébrations hors du commun. Les plus connues sont redécouvertes grâce à des investigations scientifiques spécialement réalisées dans le cadre de ce projet.
L’exposition explore une année de nombreuses mutations et créations. Plusieurs œuvres ont été spécialement créées pour cette exposition : un texte de l’écrivain Eric Vuillard et plusieurs dessins des auteurs-dessinateurs Locard et Grouazel, accompagnent le projet. Un dispositif multimédia permet de prolonger la visite dans les lieux parisiens de la période, encore visibles aujourd’hui.