Les Catacombes de Paris font aujourd’hui l’objet d’un programme de rénovation historique qui se déploiera jusqu’en 2026 pour assurer la pérennité de ce site de renommée mondiale. Il démarre cet automne par la restauration d’une hague (mur d’ossements constituant le décor de l’ossuaire) dite « Hague des Martyrs de septembre ». Réalisée sous les yeux des visiteurs, cette restauration constitue l’occasion de rappeler au public la grande vulnérabilité de la matière osseuse.
Ce programme se poursuivra par la restauration de deux autres hagues (en 2024 puis en 2025) avant d’importants travaux de modernisation des installations techniques. Ces travaux seront réalisés avec un double objectif : assurer une meilleure conservation des vestiges d’une part et améliorer le confort de visite d’autre part grâce à une scénographie entièrement renouvelée, articulée autour d’un nouveau projet de narration.
Première étape d’une restauration se déployant sur trois années, la rénovation de la hague dite des « Martyrs de Septembre » a pour objectif de tester une nouvelle méthodologie, validée scientifiquement, visant à mieux préserver les hagues sur le long terme.
La méthode utilisée s’inspire du montage des murs en pierres sèches réalisée jadis par les ouvriers qui travaillaient dans les carrières d’extraction de la pierre. Pour réaliser le remontage de cet édifice, une équipe pluridisciplinaire a été constituée : elle réunit Clotilde Proust, restauratrice en archéologie, Martin Muriot, murailler, Nathanaël Savalle ingénieur en génie civil ainsi que des opérateurs expérimentés.
Automne 2024 : la restauration des murs d’ossements des capucins Saint-Honoré
Initiée en 2023 avec le remontage de la hague dite « des Martyrs de Septembre », la rénovation se poursuit d’octobre à novembre 2024, avec la restauration de deux hagues qui rassemblent, sur un linéaire de près de 10 mètres, les ossements provenant de « l’église et du cloître des capucins St-Honoré ».
Installée rue Saint-Honoré, au sud de la place Vendôme, au tout début du 17e siècle, la congrégation des capucins fut dispersée en août 1790. L’église fut démolie en 1802 et les bâtiments du couvent, en 1804. Les ossements des religieux enterrés dans cet ensemble furent déposés aux Catacombes le 29 mars 1804.