Le musée donne carte blanche à l’auteur-compositeur et écrivain camerounais Blick Bassy pour l’élaboration d’une série de propositions artistiques en résonance avec l’exposition Sur la route des chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible.
« À l’occasion de cette carte blanche, je tiens à porter la perspective des principaux concernés – celle des Camerounais – mais aussi à exposer aux yeux du monde la beautée et la richesse de notre pays à l’histoire souvent méconnue (parfois même de ses propres enfants).
Dans un monde moderne où les repères sont bouleversés et les modèles à réinventer, la musique, la danse et l’écriture sont autant d’occasions de rappeler, de reconnecter, d’offrir l’espace nécessaire au développement des individualités.
Dans chacun de mes projets, ce sont les mêmes préoccupations qui m’animent : comment l’Afrique peut renouer avec son identité, s’émanciper de son histoire coloniale, inspirer sa jeunesse et inventer son futur.
Dans mon dernier album 1958, j’ai porté le récit encore inaudible de l’histoire de l’indépendance de mon pays, et rendu hommage à ceux qui ont combattu pour notre liberté. Lors de cette Carte blanche, je reprends ma quête en musique, en danse, mais aussi en conférences et en contes ».