Depuis 2003, Latitudes contemporaines s’attache à diffuser des projets artistiques pointus et éclectiques, internationaux et engagés, toujours dans la démarche de favoriser la rencontre et l’échange entre artistes et publics.
Transmission > transitions > révolutions : en 2023, ce fil conducteur traversera les générations, les cultures et les horizons, pour y trouver les liens qui tissent les futurs.
Danse, théâtre, performances, projections, concerts… Latitudes Contemporaines veille à rassembler chaque année de nouveaux·elles artistes émergent·es aux côtés de grands noms de la scène contemporaine, fidèles au festival depuis ses débuts. Les propositions présentées sont traversées par une question en filigrane, un chemin de programmation qui vise à ouvrir le débat autour d’un sujet de société.
La programmation 2023 va se déployer dans de nombreux lieux culturels de la métropole lilloise, et dans des lieux en extérieur et insolites (le jardin de la Médiathèque Jean Levy, la Gare Saint Sauveur, le Couvent des Dominicains,..) et proposera des spectacles hybrides de toutes les formes, tout comme de grandes fêtes dansées.
Artistes programmés : Gisèle Vienne, Voetvolk, Olga Dukhovnaya, Mohamed Toukabri, Arkadi Zaides, Colectivo Malasangre, Solen Athanassopoulos, Kenza Berrada, Sayeh Sirvani, Caroline Gillet et Denis Walgenwitz et Kubra Khademi, Esmatullah Alizada et Nematullah Azizi et Hussein Rezai et Emma Cailleaux, Fernando Lopez, Emmanuelle Huynh, Cie La Lune qui gronde, Pol Pi, Studio Julian Hetzel & Ntando Cele, Stéphanie Aflalo, Solistenensemble, Soa Rastifandrihana, Calixto Neto…