Production Latitudes Contemporaines
Conception par la compagnie Heartbreak Hotel / Alex Rigola (ESP)
Du lundi 8 au samedi 13 novembre 2021 à Lille – Le Grand Sud
Du mercredi 17 au lundi 22 novembre 2021 à Arras au Lycée Jacques le Caron
MACHO MAN est une expérience collective, un voyage expérimental à la croisée des arts de la scène, des arts plastiques, de la psychologie et de la documentation, cherchant à faire réagir, à provoquer la prise de conscience, l’empathie.
MACHO MAN prend la forme d’une installation sur plusieurs niveaux, où le public scindé en groupe de six personnes, devient le personnage principal se déplaçant le long des 11 différents espaces comme s’il se trouvait dans un labyrinthe, usant d’un audio guide sans fil dans lequel une femme qui a subi des violences du fait de son genre assure le rôle de guide et de documentaliste. En 60 minutes, MACHO MAN place le public, avec justesse et puissance, face aux violences machistes qui existent dans les cercles conjugaux, familiaux, professionnels, sociaux et judiciaires.
A l’issue du parcours déambulatoire, le public est invité à rejoindre un espace de soutien psychologique qui accueille un espace d’écriture afin que les personnes qui le souhaitent puissent exprimer leurs ressentis, mais aussi la présence d’une personne ressource sur ces questions pour dialoguer de manière individuelle. Un espace de documentation sur les lieux et la présence d’associations pouvant accompagner les personnes concernées par les thématiques des violences machistes complètent la découverte du parcours.