Name Festival X 9-9bis


24-25 mai 2025

Pas-de-Calais

Scènes


Créé en 2005 par Art Point M, le NAME festival est une plateforme d’expériences et de rencontres dédié à la culture électro sous toutes ses formes.

 

Une équipe de passionné·es, clubbeur·ses crée le festival en 2005 avec une femme à sa tête, l’artiste Fanny Bouyagui et une autre comme marraine, Ellen Allien. Ils installent le festival dans un paysage musical et culturel très différent de celui d’aujourd’hui, à une époque où la rave illégale se transforme pour perdurer sous de nouvelles formes. La scène incarne un véritable mouvement artistique qui touche aussi la vidéo, la mode, les arts visuels, et dont le festival se fait l’écho. Expériences et expérimentations y sont à l’honneur, autour du dancefloor.

 

Pour la deuxième fois, le 9-9 bis accueille le Name festival pour la programmation en journée de ce célèbre festival de musique électronique qui fête ses 20 ans cette année. Oignies – avec ses 10 000 habitants – devient ainsi la deuxième ville d’Europe à accueillir un festival électronique dans un site minier, avec celui de Zollverein à Essen (Allemagne). Une expérience unique à vivre, à seulement 20 minutes de Lille et 2 heures de Paris.

 

Artiste myhique de la scène électronique berlinoise, Ellen Allien dévoilera en avant-première son nouveau single ‘Under The Ocean’ lors du NAME Festival, le samedi 24 mai à 18h. Ce morceau se distingue comme l’une de ses œuvres les plus personnelles, composé en hommage à sa mère disparue en début d’année 2025.

Ellen Allien composera cette création inédite en prenant les commandes du Métaphone®, instrument mural de la salle de concert du 9-9bis, avant de poursuivre par son set.

Cette première au NAME Festival offrira aux festivaliers l’occasion unique de découvrir en exclusivité ce titre chargé d’émotion, avant sa sortie mondiale sur BPitch. Cette création célèbre aussi le lien entre cette artiste pionnière de la scène électronique et le Name festival qui fête ses 20 ans cette année et dont elle est la fidèle marraine depuis la première édition.




Partager