À l’origine de cette exposition, il y a une rencontre, celle du dessinateur Plantu et du photographe Reza. Ils font connaissance en avril 2011, à l’occasion des Rencontres internationales du dessin de presse au Mémorial de Caen.
De leur inattendue complicité naît la volonté de faire œuvre commune. Quelques années après leur rencontre, Plantu suggère de mêler leurs approches.
Les artistes imaginent ainsi des dizaines d’œuvres qui associent le trait de crayon à la fois sensible et désinvolte de Plantu aux clichés iconiques de Reza. Une collaboration fructueuse qui a donné naissance à l’ouvrage Plantu – Reza : regards croisés (Gallimard, 2021) ainsi qu’à la présente exposition.
En proposant une lecture différente du monde, vous constaterez que leurs deux univers se complètent. Parfois, la photographie et le dessin parlent du même sujet. Parfois, ils s’opposent. Mais qu’elle soit opposition ou mariage, leur œuvre commune ne laisse pas indifférent.
En tant qu’artistes humanistes et engagés, Plantu et Reza ne cessent d’appeler à la fraternité et au dialogue. Témoins privilégiés des événements de ces dernières décennies, ils s’inspirent en permanence de l’actualité.
Environnement, conflits, inégalités, migrations, liberté de la presse : l’exposition explore les thématiques chères aux deux artistes à travers une sélection de leurs créations originales, mais aussi des Une de journaux qui ont marqué l’actualité.