Siguifin

Compagnie Amala Dianor


Jeudi 16 et vendredi 17 septembre 2021 à 20h

Palais de la Porte Dorée

Scènes


Création d’Amala Dianor avec les chorégraphes Alioune Diagne, Naomi Fall et Ladji Koné

 

Neuf danseuses et danseurs, trois chorégraphes et un maître d’œuvre : la nouvelle création d’Amala Dianor rassemble une constellation de talents venant du Mali, du Sénégal et du Burkina Faso. Le but ? Célébrer la vitalité d’une danse africaine hybride, décloisonnée, en perpétuelle évolution, à l’image du bouillonnement artistique qui anime tout le continent.

Siguifin, qui signifie « monstre magique » en bambara, est le fruit d’un processus d’écriture chorégraphique collectif inspiré du jeu du cadavre exquis pour donner naissance à un être magique car protéiforme.

Amala Dianor, issu d’une formation hip-hop et contemporaine n’hésite jamais à remixer les genres, plaçant la rencontre au cœur de ses processus. Dans Siguifin, le chorégraphe réitère cet engagement. De l’individualité vue par Naomi Fall (Mali), à l’écoute des cohésions sociales avec Ladji Koné (Burkina Faso), en passant par une interrogation sur les différences culturelles entre pays pourtant voisins selon Alioune Diagne (Sénégal), les trois chorégraphes réunis par Amala Dianor puisent directement dans l’élan vital du groupe de jeunes danseurs.




Partager