Prix 1% marché de l’art : Tout cela forme un ensemble

4e édition


14 octobre - 12 novembre 2023

Hôtel de Ville de Paris

Expositions


Initié par la Ville de Paris et le Crédit Municipal en 2018, le Prix 1 % marché de l’art est un dispositif de soutien à la création artistique à destination des artistes évoluant dans le champ des arts visuels. Le Crédit Municipal de Paris y consacre 1% du chiffre d’affaires annuel de ses 80 ventes aux enchères, ouvrant ainsi à l’art contemporain une politique de mécénat durable. Une fois produites, la Ville de Paris expose dans un cadre prestigieux les œuvres lauréates retenues par le jury de personnalités qualifiées qu’elle convoque.

 

Pour la 4e édition (2022-2023), le jury était présidé par Émilie Renard, directrice du CACIN Bétonsalon, et composé de Jean-Marc Huitorel, critique d’art et commissaire d’exposition, Madeleine Mathé, directrice du Centre d’Art Contemporain Chanot, et Stéphanie Pécourt, directrice du Centre Wallonie Bruxelles. Il a distingué les projets de Pauline Bastard, Dominique Blais, Hoël Duret, Lorraine Féline et Mazaccio & Drowilal. Les œuvres seront exposées dans la remarquable salle Saint Jean, au cœur de l’Hôtel de Ville, du 14 octobre au 12 novembre 2023.

 

Les œuvres présentées dans l’exposition Tout cela forme un ensemble ont été créées dans le cadre du Prix 1% marché de l’art, lancé en 2018 par la Ville de Paris et le Crédit Municipal de Paris, permettant chaque année à des artistes de créer des œuvres originales et inédites. L’exposition des œuvres de la 4e édition du Prix prend cette année une tonalité particulière à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Quand Pierre de Coubertin relance les Jeux Olympiques de l’ère moderne, il conserve la vision d’une émulation commune des corps et des esprits.

 

Alors que la ville lumière s’apprête de nouveau à accueillir et célébrer les Jeux, l’idéal olympique originel nous invite à mettre en perspective les sports et les arts d’aujourd’hui. C’est le défi qu’ont relevé les cinq artistes de cette 4 e édition du Prix 1 % marché de l’art, consacrée au corps cultivé par l’effort ou glorifié jusqu’à l’absurde, dans son alliance avec l’esprit, parfois moqueur et tendre, parfois affûté par l’extrême concentration. Sans conteste, les vocabulaires employés par les différents artistes composent un panorama représentatif de notre époque, de ses envies et de ses doutes, sur l’art comme sur le sport – et tout cela forme un ensemble.




Partager