À partir du 4 novembre lors de 3 weekends, à l’occasion de l’exposition Bollywood Superstars. Histoire d’un cinéma indien, le musée du quai Branly – Jacques Chirac invite à découvrir des spectacles venus de diverses régions d’Inde : marionnettes du Rajasthan, théâtre contemporain de Pondichéry et danse kathak du Gujarat.
À cela s’ajoute un cycle de cinéma, Il était une fois Bollywood, du 10 au 19 novembre avec des films fondateurs, des grands classiques et des pépites des studios de Mumbai, au cours d’une dizaine de séances et d’une nocturne exceptionnelles.
KATHPUTLI – DANSES ET MARIONNETTES DU RAJASTHAN
Compagnie Théâtre en Tête
Samedi 4 novembre à 15h et 18h et Dimanche 5 novembre à 15h et 18h
La légende relate que le kathputli, théâtre de marionnettes du Rajasthan, serait né « du désir d’un prince qui, pour se divertir durant des nuits d’insomnie, aurait convoqué ces poupées de bois qui dansent ».
CHANDÂLA L’IMPUR – THÉÂTRE
Théâtre Indianostrum (Pondichéry) et Théâtre du Soleil
Vendredi 24 novembre à 20h, Samedi 25 novembre à 18h et Dimanche 26 novembre à 17h
S’inspirant d’un crime d’honneur odieux, et mêlant son propos à la trame de la tragédie de Shakespeare Roméo et Juliette, Chandâla l’impur met à l’honneur l’amour comme vecteur d’une remise en question des absurdités du monde.
VIVARTA DANSE KATHAK
Kadamb Centre for Dance (Ahmedabad)
Samedi 9 décembre à 15h et 18h30 et Dimanche 10 décembre à 17h
Kumudini Lakhya, fondatrice du Kadamb Centre for Dance d’Ahmedabad, est une des premières danseuses de kathak à pousser les formes de son art au-delà des limites habituelles. En s’appuyant sur les qualités rythmiques et percussives du kathak, elle choisit de mener un chemin de création en émancipant la danse des thèmes mythologiques traditionnels.