« Pour bâtir la dramaturgie du spectacle, j’ai inventé un dispositif magique inédit, qui permet de faire apparaître ou disparaître, instantanément ou graduellement, complètement ou partiellement, tout artiste, objet ou décor au plateau. Il symbolise l’invisibilité imposée à ces femmes de la Salpêtrière au début du XXe siècle». – Valentine Losseau, créatrice du nouveau spectacle « On m’a trouvée grandie ».
Dans ce théâtre de réalités, nous suivons des patientes, jugées hystériques, des personnages aux destins poignants, déchirés entre l’énigmatique grâce de l’abandon et la nécessité de la résistance. Au plateau, David Murgia, Leïla Ka, Yvain Juillard… incarnent un langage résolument pluridisciplinaire et donnent corps et voix au texte original de Valentine Losseau. La danse contemporaine apparaît comme une évidence pour évoquer l’hystérie, territoire esthétique du silence, de l’intériorisation et du non-dit… La magie nouvelle tisse un fil entre le tangible et l’insaisissable, explore la poésie du soulèvement, de l’extase, du ravissement, de l’énigme
Fondée en 2000, la Compagnie 14:20 est à l’origine de la Magie nouvelle, un mouvement artistique mettant en avant le déséquilibre des sens et le détournement du réel. Elle défend la magie en tant que langage autonome, contemporain et populaire. Les membres de la Compagnie 14:20, Clément Debailleul, Valentine Losseau, et Raphaël Navarro, rayonnent autour d’une dynamique constante de création, et ont développé des innovations dans le milieu des arts de la scène, présentées dans le monde entier (lévitation et vol humain, hologramme, technologie d’invisibilité…).
Leur travail ouvre de nouveaux horizons pour les dramaturgies contemporaines, force motrice incontestable du renouveau des formes dans le spectacle vivant actuel.
Agenda 2024
« On m’a trouvée grandie » (Valentine Losseau) – Festival Spring (Théâtre Le Rive Gauche à Saint-Etienne-du-Rouvray) le 13 mars, Opéra de Caen les 27 et 28 mars, Festival LES NUITS DE FOURVIERE (Theâtre des Célestins à Lyon) du 5 au 14 juin
« Soirée magique » – Espace Michel Simon (Noisy le Grand) le 31 mars, Palais des congrès (Issy-les- Moulineaux) le 26 mai, THEATRES EN DRACENIE (Draguignan) les 27 et 28 sentembre, DSN – Dieppe Scène Nationale les 20 et 21 decembre.
Carte blanche à 14:20 à la Maison des métallos (Paris), du 1er au 31 octobre.
« Fantôme » (Etienne Saglio) – Grande galerie de l’évolution au Muséum national d’Histoire naturelle (Paris) les 23 et 24 mars.
« Goupil et Kosmao » (Etienne Saglio) au Théâtre Nouvelle Génération – Centre Dramatique National de Lyon les 4 et 5 mai
« Personne » (Yann Frisch) – Châpiteaux de la mer (La Seyne sur Mer) du 29 mars au 6 avril.