Après avoir déjà conquis Rome, Paris, Milan, Madrid, Naples, New York, London, Atlanta, Barcelona, Düsseldorf et Miami, le « Balloon Museum » (Pop Air) – véritable phénomène mondial avec plus de 4,3 millions de visiteurs en Europe et aux USA – s’installe pour la première fois dans la capitale belge.
Sur 7 000 m2, sa nouvelle exposition « EmotionAir » déploie 19 œuvres d’art gonflable monumentales et immersives d’artistes de renommée internationale.
La promesse ? Un voyage à la fois interactif, immersif, et multisensoriel inédit explorant la relation profonde entre l’art et les émotions humaines.
Chaque œuvre est conçue pour stimuler un dialogue intime avec ses sentiments, offrant un aperçu unique de la complexité de l’expérience humaine.
Dans l’exposition, vingt artistes interprètent et présentent des œuvres liées à des émotions ou comportements spécifiques influencés par celles-ci.
Présentation des œuvres
Les 20 artistes d’ « EmotionAir » sont les virtuoses de l’art gonflable. Toutes et tous repoussent les limites de la forme et de l’espace pour transmettre un riche spectre d’émotions : de l’impressionnante installation « Cube Abyss » de Cyril Lancelin (France), qui évoque la peur, à des artistes comme Lucas Zanotto (Italie) et Jason Wilsher-Mills (Angleterre), qui expriment joie et empathie à travers diverses formes.
Rub Kandy (Italie) montre quant à lui l’extase avec ses « GINJOS » extravagants et colorés, tandis que les visiteurs s’interrogent devant les œuvres de Michela Picchi (Italie) et de Kalman Pool (Chine) ou les sphères interactives de MOTOREFISICO (Italie).
Le collectif Hyperstudio (Italie) présente pour l’occasion pas moins de quatre œuvres : « Too Many Thoughts », « Invisible Ballet » (en collaboration avec l’artiste Mauro Pace), « Wonder » (en collaboration avec le photographe Alessandro Risuleo) et « Hyperfeeling ». Cette dernière, réalisée en collaboration avec le studio international Sila Sveta et l’artiste kissmiklos (Hongrie), constitue le cœur de l’exposition et invite les visiteurs à s’immerger dans des milliers de sphères.
L’installation cinétique immersive « Electric Moons » de Christopher Bauder (Allemagne), les expérimentations de « Skyscape#1 » du collectif AnotherView (Italie) et l’installation énigmatique « A Quiet Storm » par le collectif Quiet Ensemble (Italie) ne manqueront pas de fasciner le plus grand nombre !
L’œuvre « Black Hole Horizon » de Thom Kubli (Allemagne), piège le son dans des bulles flottantes, tandis que les visiteurs se lancent dans une odyssée visuelle à travers le monde singulier et sans limite de Miranda Makaroff (Espagne), avec « Synchronized Chaos ».
Le visiteur poursuit le parcours avec la découverte du royaume extraordinaire de Motomichi Nakamura (Japon / Etats-Unis), peuplé de créatures qui reflètent une nature conflictuelle, entre humanité et monstruosité. Puis ils s’immergent dans les merveilleux mondes colorés du chef-d’œuvre « Kaléidoscope » de Karina Smigla-Bobinski (Allemagne-Pologne) avant de conclure avec la performance architecturale innovante d’Alex Schweder (Etats-Unis) « Her Joy », dont le jeu de lumière transcende les frontières conventionnelles de l’art.