Avec Ce que l’horizon promet (du 12 mars au 28 septembre), la Fondation Groupe EDF interroge notre rapport à l’avenir, entre croyance et rationalité, incertitude et maîtrise.
Une plongée au coeur de nos projections et anticipations
Dans un monde en perpétuel changement, cette exposition interroge notre perception de l’avenir et notre capacité à l’anticiper. Comment nous projetons-nous dans un futur par définition incertain ? Quels outils, quelles croyances, quelles disciplines mobilisons-nous pour tenter d’y voir plus clair ? Comment évaluons-nous les risques et les opportunités d’un changement de carrière ? Pourquoi anticipons-nous les conséquences de nos choix alimentaires sur notre santé ? Pourquoi consultons-nous notre horoscope ou faisons-nous confiance à des algorithmes de prédiction ?
Ces comportements illustrent notre perpétuel besoin de réduire l’incertitude et de mieux contrôler ce qui nous attend. Entre intuitions personnelles, croyances populaires et approches scientifiques, nos manières d’anticiper l’avenir révèlent nos peurs et nos espoirs.
Au coeur de ces questionnements, l’importance que prend l’intelligence artificielle dans nos quotidiens revêt de nouveaux enjeux. Elle transforme notre rapport au temps et au savoir en proposant des prédictions toujours plus sophistiquées, redéfinissant ainsi nos décisions et nos choix de vie. Jusqu’où sommes-nous prêts à nous en remettre à elle ?
Si l’horizon est une ligne imaginaire, un point de fuite toujours en mouvement,
il est aussi une promesse : celle d’un futur possible, d’un inconnu à déchiffrer.
Une rencontre entre art et science
L’exposition, portée par un commissariat collectif, associe approche scientifique et vision artistique. Gérald Bronner, sociologue, spécialiste des croyances, Erell Guegan, doctorante en sociologie, Nathalie Bazoche et Samantha Barroero, commissaires artistiques, ont ensemble sélectionné des oeuvres – dessins, peintures, sculptures, photographies, vidéos et installations – de 27 artistes français et internationaux.
Les interviews vidéo de trois experts, le mathématicien Cédric Villani, le chercheur Emile Servan-Schreiber et le médecin-psychiatre et écrivain Raphaël Gaillard, apportent leurs regards scientifiques sur deux approches du futur : d’un côté, les prédictions issues de l’imaginaire et des croyances – astrologie, magie, divination ; de l’autre, les prévisions fondées sur des calculs et des méthodes scientifiques.
Intelligence artificielle
L’intelligence artificielle y occupe une place centrale, interrogeant jusqu’à quel point nous sommes prêts à lui confier nos décisions.
En entrée d’exposition, une expérience interactive invite les visiteurs à livrer leur vision du futur en 2100 et à visualiser au travers d’images générées par une intelligence artificielle leur univers futuriste. Un projet conçu par Gérald Bronner, en collaboration avec le département Recherche et Développement d’EDF.