À l’occasion de son 160e anniversaire, le musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon propose, sous la direction d’Aziza Gril-Mariotte, directrice générale et de Marion Falaise, responsable des collections, un ouvrage inédit qui met à l’honneur l’incroyable richesse et la grande diversité des collections du musée, en attendant sa réouverture prévue à l’horizon 2029. Cette publication bilingue (français et anglais), créditée avec Lienart éditions, propose un nouveau regard sur la plus importante collection de tissus au monde, et la deuxième d’arts décoratifs en France.
L’équipe du musée a réuni 84 experts de 11 pays et a sélectionné 160 trésors issus de ses collections parmi les plus connus, mais aussi des découvertes récentes.
L’ouvrage s’organise chronologiquement avec un choix d’oeuvres emblématiques et exceptionnelles qui donnent un aperçu de la grande variété de leur origine géographique et de leur circulation entre différentes cultures : depuis l’Égypte pharaonique jusqu’à nos jours, allant de l’Orient à l’Occident, en passant par la ville de Lyon. Tissus, tapis, tapisseries, costumes, décors intérieurs, pièces d’ébénisterie et d’orfèvrerie, …
Dans cette perspective, un intérêt particulier est accordé à l’histoire matérielle des objets permettant de retracer leur vie depuis leur production jusqu’à leur usage ou leur transformation.