C’est donc à l’extrême sud-ouest de l’Empire romain que nous retrouverons prochainement nos irréductibles amis gaulois ; dans un pays connu pour la richesse de ses monuments historiques, ses spécialités culinaires et surtout la générosité de ses habitants ! Les héros gaulois partent en Lusitanie, nom romain du Portugal.
ASTÉRIX EN CHIFFRES
• 400 000 000 : nombre d’albums d’Astérix vendus dans le monde depuis sa création
• 5 000 000 : tirage du 41e album des aventures d’Astérix dans le monde
• 70 000 : nombre de kilomètres parcourus par nos héros à travers le monde connu
• 527 : nombre de photos prises pendant le voyage au Portugal dont 192 doublons et 66 photos de calçada portuguesa !
• 25 : la Lusitanie sera le 25e voyage d’Astérix et Obélix
• 19 : nombre de langues et dialectes publiés en simultané pour Astérix en Lusitanie
3 questions à Fabcaro, scénariste
Fabcaro, pourquoi avez-vous choisi d’emmener nos irréductibles gaulois en Lusitanie ?
Il fallait d’abord trouver, évidemment, une destination où nos amis ne se soient jamais rendus. Et, mine de rien, le champ des possibles se réduit peu à peu, nos Gaulois commencent à avoir pas mal voyagé !
Et puis j’avais envie d’un album ensoleillé, lumineux, dans un pays méditerranéen, qui fasse un peu vacances. Donc la Lusitanie (qui correspond aujourd’hui au Portugal) s’est assez vite imposée. J’y étais déjà allé plusieurs fois en vacances, j’avais adoré ! Les gens y sont très chaleureux.
Comment avez-vous préparé cet album ?
Nous avions la chance de traiter d’un pays existant, et pas très loin de chez nous, nous n’allions pas manquer l’occasion de nous rendre sur place. Pendant l’élaboration de l’album, l’éditeur et moi nous sommes rendus au Portugal pour nous imprégner des lieux, des ambiances, des spécialités locales, prendre des notes, faire des repérages, prendre des photos…
Que pouvez-vous nous révéler de l’intrigue ?
Eh bien tout ce que je peux vous dire c’est qu’un ancien esclave lusitanien qu’on a croisé dans Le Domaine des dieux va venir demander de l’aide à nos amis…
2 questions à Didier Conrad, dessinateur
Didier, êtes-vous déjà allé au Portugal ? Cette destination vous a-t-elle immédiatement inspiré ?
Je suis allé au Portugal il y a quelques années et le pays m’a beaucoup plu. J’ai aussi reçu un super reportage photo de Fabrice Caro. Cela m’a donné de précieuses indications, que j’ai complétées par des recherches en ligne. J’adore dessiner les albums de voyage. Je me régale à reproduire les paysages pittoresques et à y introduire des clins d’oeil propres à la culture du pays visité et ce n’est pas ce qui manque au Portugal !
Racontez-nous la création de ce visuel. Pourquoi ce choix ?
La calçada portuguesa est une véritable signature artistique et culturelle du Portugal. L’éditeur et Fabrice m’ont submergé de photos de rues et de places pavées. Il m’a semblé évident de rendre hommage au formidable travail des artisans qui ont taillé et placé chacun de ces pavés noir et blanc à la main. Il m’a d’ailleurs moi aussi fallu énormément de temps pour reproduire les pavés un à un. En ce qui concerne le motif, j’ai voulu un poisson emblématique du pays : le fameux bacalhau, (i.e la fameuse morue).
3 questions à Manuel Neves, Docteur en Anthropologie sociale et Historique de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.
Que pouvez-vous nous dire sur la Lusitanie et son peuple ?
Les premières références aux Lusitaniens dans les sources gréco-romaines font état d’un peuple occupant la zone montagneuse de la Estrela et ses environs, au centre nord de l’actuel Portugal. Ces tribus pré-celtiques, gouvernées par une riche élite guerrière, vivaient dans des fortifications résidentielles connues sous le nom de castros. Les communautés occupant les zones en altitude privilégiaient l’élevage et la cueillette, tandis que celles des plaines profitaient d’une agriculture plus riche et variée.
Quelle place avait la Lusitanie au sein de l’Empire romain ?
C’est avec la conquête progressive de la péninsule Ibérique que la Lusitanie est créée en tant que province romaine. Son importance pour l’Empire vient d’abord de ses ressources minières multiples et abondantes : la Lusitanie fut d’ailleurs considérée comme l’une des principales sources d’or pour Rome. La production d’étain sur la zone côtière lusitanienne contribue par exemple à la mise en place de routes commerciales maritimes vers la Méditerranée. Comme nous pouvons le constater, en moins d’un siècle de romanisation, la Lusitanie devient donc un territoire indispensable au sein de l’Empire romain.
Peut-on parler d’un parallèle entre l’histoire des Gaulois et celle des Lusitaniens ?
Il est même possible de parler de plusieurs mises en parallèle. Tout d’abord, le partage d’un ennemi commun : Rome. Ensuite celui d’un chef charismatique : à la manière de Vercingétorix pour les Gaulois, Viriato conduisit les Lusitaniens dans une révolte qui dura huit ans et qui s’inscrit dans l’Histoire. Ce n’est que par traîtrise, tué dans son sommeil, que l’Empire parviendra à se débarrasser de ce fin stratège. Autre point commun à retenir : c’est Jules César qui vint à bout des Lusitaniens en 60 avant J.-C. Il en