Contaminations, après moi le déluge?

Samuel Bollendorff


2 février - 7 mai 2023

Citéco

Expositions


Dans le cadre de sa saison « Transitions ou rupture ? », Citéco présente l’exposition « Contaminations, après moi le déluge ? » par Samuel Bollendorff.

 

« J’ai fait le tour de la Terre en 2018. Ça ne prend que quelques heures tant elle est petite, fragile. Et où que mon regard se soit porté, il s’est perdu dans l’obscurité. Un fleuve mort sur 650 km, des poissons déformés, des forêts radioactives, des enfants qui naissent sans yeux, des mafieux qui trafiquent des déchets nucléaires, des déchets plastiques à la dérive au milieu d’un océan devenus les premiers maillons d’une chaîne alimentaire dégénérée… Qu’avons-nous laissé faire ? »

 

Canada, Russie, Italie, Japon, Brésil, Alabama… « Les porte-paroles des compagnies pétrolières revendiquent une énergie verte à propos des sables bitumineux, les pollueurs brésiliens, connues pour leur corruption, ne sont pas condamnés, et à Fukushima, l’exploitant de la centrale fait du lobbying pour rejeter ses millions de litres d’eaux contaminées dans l’océan… et les taux de cancer augmentent en flèche. Mais les industriels n’ont pas un dollar à perdre. Après moi le Déluge ! » explique le photographe.




Partager