Présentée au Palais de la Porte Dorée à partir du 17 octobre, cette exposition explore les dynamiques des migrations humaines mais aussi du vivant qui sont liées au dérèglement climatique. Pour la première fois, le Palais de la Porte Dorée déploie dans l’ensemble de ses espaces, Musée et Aquarium, une exposition monde : Migrations et Climat.
Plus de 200 photographies documentaires, oeuvres d’art dont certaines inédites, témoignages, vidéos, infographies et installations sont rassemblées pour une expérience de visite documentée, incarnée et sensible.
En croisant les regards artistiques, scientifiques et citoyens, Migrations et Climat éclaire un débat de société majeur, invitant à replacer l’humain et le vivant au coeur des préoccupations climatiques, culturelles et sociales et à imaginer collectivement des réponses face aux bouleversements en cours.
Les créations d’artistes internationaux comme Lucy + Jorge Orta, Inès Katamso, Margaret Wertheim, Ghazel ou encore Quayola, dialoguent avec les enjeux propres à différentes parties du monde, ici mises en lumière, du Sénégal aux Îles du Pacifique en passant par le Groenland ou bien sûr la France. Le parcours donne à voir et à entendre, dans leur diversité, des réalités souvent méconnues de nous comme des populations directement concernées.
L’exposition a été conçue avec une grande rigueur scientifique, reposant sur les données issues d’organisations spécialisées, un conseil constitué d’experts internationaux dont François Gemenne, rapporteur diu GIEC spécialiste reconnu des migrations environnementales, Sylvie Dufour, biologiste marine, directrice de recherche émérite au CNRS. Ce travail repose également sur des échanges nourris avec des témoins, des activistes et des personnes directement concernées.