Bulle d’art

programme « Art et Bien-être » en milieu hospitalier


Paris et Ile-de-France

Institutionnel


Bulle d’Art, projet culturel et artistique, est le fruit d’un premier partenariat original entre l’établissement public Paris Musées, le Fonds d’art contemporain – Paris Collections et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, pensé pour accompagner spécifiquement les soins et protocoles de santé dispensés à des publics éloignés de l’art et la culture.

 

Bulle d’Art propose aux patient.e.s et soignant.e.s de six hôpitaux de l’AP-HP des méditations guidées devant des oeuvres d’art originales de la collection du Fonds d’art contemporain de Paris.

Ces séances sont organisées d’une part, à l’hôpital, face à l’oeuvre – exceptionnellement installée in situ. Les patient.e.s hospitalisé.e.s ont l’occasion d’expérimenter une contemplation par la relaxation et le lâcher prise.

Ces séances se déroulent également dans les musées. Les patient.e.s et soignant.e.s sont invité.e.s à s’y rendre pour découvrir, de façon originale, des oeuvres dans leur contexte muséal.

Dans les deux cas, aucune connaissance spécifique n’est requise, c’est une approche sensible de l’art à laquelle sont convié.e.s les participant.e.s. La séance Art et méditation guidée est proposée sur le temps particulier de l’hospitalisation et du parcours de soin. L’art est à la fois une invitation à l’évasion et une contribution au mieux-être des patient.e.s. Ces moments collectifs d’expériences artistiques, de détente et de relaxation sont destinés à lutter contre l’isolement, à favoriser le lien social au sein et en dehors du cadre hospitalier.

 

À l’hôpital

Une séance Art et méditation guidée est proposée sur le temps particulier de l’hospitalisation et du parcours de soin. L’art est à la fois une invitation à l’évasion et une contribution au mieux-être des patient.e.s. Ces moments collectifs d’expériences artistiques, de détente et de relaxation sont destinés à lutter contre l’isolement, à favoriser le lien social au sein et en dehors du cadre hospitalier.

 

Au musée

Comme à l’hôpital, la médiatrice met en condition les patient.e.s à travers une relaxation de type scan corporel et avec des exercices de respiration et ancrage dans le moment présent. À la différence de la séance en milieu hospitalier, les publics marchent selon leurs capacités et à leur rythme. Cet exercice est guidé en pleine conscience pour leur permettre de voyager et travailler leurs imaginaires




Partager