En 1985 démarrait l’aventure Kléber Rossillon avec l’ouverture au public du château de Castelnaud, joyaux médiéval incontournable du Périgord Noir, perché sur un éperon rocheux surplombant la vallée de la Dordogne.
Le samedi 22 mars 2025, 40 ans plus tard, le château fort proposera une journée festive et inoubliable afin de célébrer cet anniversaire. Un temps fort permettant à un large public de (re)découvrir cette merveille médiévale, ses collections et d’aller à la rencontre des hommes et des femmes qui le font vivre au quotidien.
Le château le plus fréquenté du sud-ouest
Classé Monument Historique, Castelnaud séduit par ses puissants remparts, ses tours imposantes, son musée de la guerre au Moyen Âge abritant une collection exceptionnelle de près de 300 armes, armures anciennes ainsi qu’une douzaine de pièces d’artillerie grandeur nature : veuglaires, bombarde, trébuchet, mangonneau et autres arbalètes à tour parés à l’attaque ou à la défense des lieux.
Le château de Castelnaud propose un voyage passionnant dans le temps, qui séduit chaque année 250 000 visiteurs (ce qui en fait le château le plus fréquenté du sud-ouest) régulièrement invités à vivre l’histoire au présent : visites guidées ou théâtralisées, ateliers, trébuchet en action, essayage de costumes, théâtre historique, démonstrations de forge, conférence, rendez-vous avec des historiens spécialistes de la reconstitution…
Le château de Castelnaud est en effet depuis 40 ans au coeur de l’évolution des pratiques en matière de valorisation culturelle, notamment en tant que pionnier du recours à la reconstitution historique comme outil de médiation innovant dans une démarche de transmission soucieuse de s’adresser à tous les publics.
En chiffres
Ouvert 365 jours par an. 7 621 457 visiteurs depuis 1985. 300 armes et armures de collection. Environ 520 m² de surface d’exposition dans le musée. En haute saison : 15 visites guidées par jour dont 6 en langue étrangère. 14 employés permanents et 19 saisonniers. 453 marches dans le château. 190 mètres entre le sommet du donjon et le niveau de la Dordogne. 2 étoiles au Guide Vert Michelin. Plus de 800 ans d’une histoire dense et prestigieuse.