Institut Français

Les temps forts en 2024


2024

Institutionnel


« En 2024, le monde aura les yeux rivés sur la France, cet été avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et à l’automne avec le Sommet de la Francophonie.

 

Ce sont là deux occasions uniques de renouveler l’image de notre pays.

 

2024 verra aussi le renouvellement de l’image de l’Institut français. Nous avons en effet emménagé en début d’année dans un nouveau bâtiment, situé dans le 11e arrondissement de Paris. Ce déménagement s’imposait depuis plusieurs années déjà, pour de multiples raisons. Au terme d’un projet immobilier ambitieux, nous avons donc investi des locaux modernes, confortables, accueillants pour nous-mêmes et pour nos partenaires.

À cette occasion, nous avons mené une réflexion profonde sur nos méthodes de travail, pour prendre acte de certaines réalités qui s’imposent à nous (la durabilité du télétravail), de certains besoins évidents (la nécessité de travailler davantage en transversalité), et de nos envies (mieux accueillir nos partenaires et le réseau culturel français à l’étranger quand il est de passage à Paris).

Au-delà d’un projet immobilier, c’est bien une profonde transformation organisationnelle que nous avons menée, pour faire en sorte que ce nouveau siège soit un lieu fédérateur et propice aux échanges créatifs. Ce bâtiment doit aussi être une vitrine de ce que nous faisons : le soutien à la visibilité des créateurs, créatrices, penseuses et penseurs français à l’étranger, et leur rencontre avec d’autres cultures dans le cadre de la feuille de route de l’influence du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

 

En 2024, en Europe, les « Dialogues européens » que nous avons lancés en octobre 2023 s’intensifieront pour permettre échanges et réflexions autour des conséquences de la guerre en Ukraine. Le dialogue interculturel sera également à l’honneur, avec la Saison de la Lituanie en France et l’écho français en Lituanie, qui nous permettront de nouer des relations durables, de découvrir une créativité méconnue, et de poursuivre le dialogue dans cette Europe qui en a tant besoin.

 

Sur le continent africain, où l’enjeu de la réin vention est crucial, le cycle de Forums Notre futur, véritables plateformes d’échanges entre sociétés civiles, jeunes engagés, se déploiera en se réinventant à chaque étape. En parallèle, nous mettons l’accent, avec le réseau culturel français à l’étranger, sur l’accompagnement des partenaires porteurs de projets culturels et créatifs sur le continent.

 

Au cœur de tout cela, 2024 mettra en lumière de nouvelles géographies de la France, avec le Pavillon français à la Biennale d’art de Venise, confié à l’artiste Julien Creuzet, originaire de la Martinique. Avec un pavillon ouvert aux autres et aux jeunes qui n’ont pas l’habitude ou la possibilité d’être représentés à la Biennale d’art de Venise, avec un pavillon au carrefour d’influences françaises, européennes, africaines, asiatiques, latino-américaines, nous faisons le pari de l’inclusivité et d’une plus grande représentativité de la société française. Voici donc certains temps forts de notre activité 2024, auxquels s’en ajoutent beaucoup d’autres, comme la contribution de l’Institut français au rayonnement international des Jeux Olympiques et paralympiques et au Sommet de la Francophonie. Nous avons hâte de vous retrouver tout au long de cette année ! »

Eva Nguyen Binh, Présidente de l’Institut français 




Partager