Antoine Bourdelle (1861-1929) admira Auguste Rodin (1840-1917), de vingt ans son aîné. Bourdelle fut le praticien de Rodin, tailla pour lui des marbres. Rodin perçut en Bourdelle un héritier, mais volontiers indocile.
Parallèles, souvent superposées, leurs trajectoires méritent assurément une grande exposition, nécessaire et attendue. La confrontation donne à voir, avec une ambition et une ampleur inédites, les fraternités et réciprocités comme les divergences et antagonismes de deux créateurs, de deux univers plastiques, porteurs des enjeux majeurs de la modernité : refus du naturalisme et de la vraisemblance, retour aux sources de l’antique et de la matière première, expressionnisme du modelé, esthétique du fragment, hybridations et poétique de l’assemblage, réflexion prospective sur le socle et le monumental, autonomie de la sculpture et volonté d’épure qui ouvrent la voie de l’abstraction…
En contrepoint, des œuvres d’Henri Matisse (1869-1954), Constantin Brancusi (1876-1957), Raymond Duchamp-Villon (1876-1918), Ossip Zadkine (1888-1967), Chana Orloff (1888-1968), Diego Giacometti (1901-1966), Germaine Richier (1902-1959) rappellent que les deux maîtres furent à la source des avant-gardes.
L’exposition sera présentée à Roubaix, à La Piscine Musée d’art et d’industrie André-Diligent, du 1er mars au 1er juin 2025 puis à Montauban, au Musée Ingres du 27 juin au 19 octobre 2025.
Exposition organisée en collaboration avec le musée Rodin.