Clients

à l'année

Depuis 2014, l’agence accompagne la direction de Paris Musées et ses équipes : lancements de saisons, programmation culturelle et artistique, institutionnel et relations presse d’une dizaine d’expositions par an pour le Musée Cognacq-Jay ; le Palais Galliera, le Musée Bourdelle ; la Maison Victor Hugo, la Maison de Balzac, le Musée de la Vie romantique, le Musée Cernuschi ou le Musée Zadkine… 

Tout comme les grandes ouvertures et réouvertures de la Maison de Victor Hugo (Hauteville House – Guernesey) (2019), du nouveau Musée de la Libération de Paris – Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin (2019), de la Maison de Balzac (2019), du Palais Galliera (2020), de la crypte archéologique de l’île de la Cité (2020) ; du Musée Carnavalet – Histoire de Paris (2021).

Depuis 2013, l’agence définit et met en œuvre la stratégie presse, en France et à l’international de l’établissement public du Palais de la Porte dorée qu’il s’agisse de communication institutionnelle ou de l’actualité (évolution de son parcours permanent, expositions, spectacles, semaines nationales, évènements, colloques et revue scientifique…) du musée national de l’histoire de l’immigration et de L’Aquarium tropical.

Après avoir assuré les relations presse nationales et internationales de l’ouverture du musée en 2006 et accompagné son président et ses équipes en place pendant près de 10 ans sur toute la valorisation de son offre, l’agence est en charge depuis 2019 de la communication auprès des médias français et internationaux des spectacles, des arts vivants, de la programmation cinématographique, des conférences, débats et colloques scientifiques, des événements récurrents rythmant la vie du musée, des animations de médiation, de la programmation du musée hors les murs, des travaux de recherche et de l’enseignement supérieur.

MS_Logocomplet_HD_2747_OK

Engagée sur les questions qui convoquent société, culture, histoire et mémoire, l’agence accompagne depuis 2017 le Mémorial de la Shoah et ses équipes pour les relations presse institutionnelles et ses expositions à Paris et Drancy comme ses évènements in situ ou en ligne. Plus grand centre d’archives en Europe sur l’histoire de la Shoah, tout à la fois lieu de mémoire, de pédagogie et de transmission, le Mémorial réunit également le lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), le CERCIL Musée – mémorial des enfants du Vel d’Hiv (Loiret), le Centre culturel Jules Isaac de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) que l’agence accompagne.

logo mnhn

Après avoir collaboré depuis 2008 sur une dizaine de grandes expositions présentées dans la Grande Galerie de l’évolution, ouvert le nouveau Parc zoologique de Paris (2014) et le nouveau musée de l’Homme (2015), l’agence est en charge depuis janvier 2021 des relations presse du musée de l’Homme pour ses grandes expositions et saisons.

Depuis 2015, l’agence accompagne ce lieu unique au monde entièrement consacré au patrimoine matériel de toutes les scènes. Conseil stratégique, partenariats médias, gestion opérationnelle des relations presse, l’agence défend chaque année deux grandes expositions et continue de mettre en lumière la richesse des collections de l’établissement et l’expertise de ses équipes.


Depuis 2018, les cinéastes Pascale Ferran, Cédric Klapisch et Laurent Cantet, créateurs de LaCinetek, font confiance à l’agence pour les relations presse de ce site unique de VOD (vidéo à la demande) consacré aux plus grands films du 20ème siècle. Au quotidien l’agence valorise les sélections mensuelles, hommages, ciné-clubs, partenariats avec des festivals ou institutions et les inédits du riche catalogue (longs comme courts métrages, bonus et interviews exclusifs…).

(LA)HORDE, collectif qui réunit Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel a pris la tête du Ballet National de Marseille en 2019. Un an plus tard, en juin 2020, le trio confie ses relations presse à l’agence qui assure depuis un suivi de toute l’actualité de cette institution en mouvement, disponible à toutes les écritures chorégraphiques et à toutes les formes de danse. Nouvelles créations, tournées, résidences, artistes associés, l’agence accompagne également les collaborations du BNM et de ses danseurs dans les sphères du cinéma, de la musique, de la publicité comme de la mode ou des arts plastiques.

Depuis 2017, les éditions Albert René confient les relations presse de la marque Astérix à l’agence. En complément de la sortie des nouveaux albums des aventures d’Astérix, l’agence accompagne la direction dans la valorisation du catalogue Astérix, la sortie d’inédits, les partenariats médias et commerciaux, les évènements grand public comme à destination des professionnels.

Après avoir assuré l’Ouverture en juin 2019 de Citéco, La

Cité de l’Economie, premier musée dédié à l’économie en Europe, l’agence poursuit son accompagnement dans la valorisation de la programmation
(expositions, ateliers, évènements) et les prises de parole institutionnelles.