Olympiade culturelle dans les Monuments nationaux


mai - juillet 2024

France

Évènements


Avant d’atteindre Paris, la Flamme Olympique passera à proximité de plusieurs monuments du Centre des Monuments Nationaux. Son arrivée est prévue le 8 mai en France, à bord du Belem, à Marseille. Le château d’If sera aux premières loges, viendront ensuite le château d’Angers, la cathédrale de Chartres, ou encore la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts.

 

  • Le 8 mai, assistez au spectacle « Room With A View » par le Ballet national de Marseille – (LA)HORDE, le Groupe Grenade – Josette Baïz et l’École nationale de danse de Marseille au château d’If.
  • Par ailleurs, du 8 mai au 22 septembre, le Centre des monuments nationaux invite l’artiste Miguel Chevalier à imaginer deux interventions artistiques inédites qui célèbrent la mer et les mystères sous-marins : « Flux Marins » se déployant sur le phare de l’Île et  « Digital Abysses » une exposition au sein du château d’If.La création «Flux Marins» sur le phare du château, évoque les cartes topographiques des fonds marins et « Digital Abysses », parcours au sein de plusieurs salles, revisite la faune et la flore sous-marines via le numérique.

 

  • Le 16 mai, à la nuit tombée, la compagnie de danse Retouramont prendra de la hauteur sur les remparts de Carcassonne.

 

  • Rendez-vous le 31 mai à l’abbaye du Mont-Saint-Michel pour admirer les prouesses sportives artistiques de la Compagnie Hors-Surface.

 

  • Du 16 au 18 juillet, au Panthéon, découvrez le spectacle Möbius Morphosis, nouvelle création monumentale de Rachid Ouramdane et de la Compagnie XY avec Chaillot – Théâtre national de la Danse. Le Panthéon accueille également l’exposition « Histoires paralympiques » à partir du 11 juin.



Partager