Stephen Jones : Chapeaux d’artiste !


19 octobre 2024 — 16 mars 2025

Palais Galliera - Musée de la mode de la ville de Paris

Expositions


Le Palais Galliera présente une rétrospective consacrée au modiste britannique Stephen Jones. Le parcours met l’accent sur le processus créatif, les sources d’inspiration à l’origine de ses pièces et la place de Paris dans son travail. Pour la première fois depuis plus de quarante ans au Palais Galliera, une exposition est entièrement dédiée à un accessoire, le chapeau, élevé au rang d’œuvre d’art.

 

Depuis son diplôme à la Saint Martin’s School de Londres en 1979, Stephen Jones a fait du couvre-chef l’expression de toute sa créativité, à travers ses propres collections et ses nombreuses collaborations avec les plus prestigieuses maisons de couture.

 

L’exposition, riche de plus de 170 chapeaux, 40 silhouettes et de nombreux documents d’archives (photographies, dessins, vidéos), retrace son parcours entre Londres et Paris. Elle insiste sur son attachement à la France, et particulièrement à la couture parisienne qu’il pratique depuis le début des années 1980 et sa première collection avec Jean Paul Gaultier. Stephen Jones a tissé des liens étroits avec de nombreuses maisons et en particulier Dior avec laquelle il collabore depuis près de trente ans.

 

L’exposition met en lumière la place du chapeau et du métier de modiste dans la mode contemporaine grâce au travail à la fois créatif, audacieux et chic de Stephen Jones.




Partager